[Top 100] Réseau Cadegau (43e) travaille sa valeur ajoutée

Olivier Bitoun
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opérateur en blouse blanche et gants bleus devant des steaks hachés en barquettes

Les restaurateurs sont à la recherche de produits « solution ». (Notre édition Zepros Distributeurs RHD – Top 100 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici)

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44 - Rezé

Depuis la mi-avril, le Réseau Cadegau leur propose des steaks hachés et des hachés de bœuf frais et crus, prêts à l’emploi. Les premiers iront se loger entre les buns des burgers tandis que les seconds serviront directement pour des steaks tartares ou comme ingrédients dans des pâtes bolognaises ou des hachis parmentiers. Une première transformation dont ce spécialiste de la distribution de viandes piécées n’était pas coutumier jusque-là. « L’inflation des tarifs de nos fournisseurs sur les hachés de bœuf, bien avant l’inflation générale de 2022-2023, nous a incités à nous lancer », se souvient Didier Martin, directeur général de L’Atelier des Maisons. Cette jeune filiale du spécialiste des produits carnés, installée à Rennes, gère cette nouvelle activité pour l’ensemble du Réseau Cadegau. Sur son site de 2 000 m2, elle travaille un peu à la manière d’un atelier de fabrication pour toutes les entités du groupe et leurs clients : Maison Berjac, Maison Savia et Maison TG Viandes et Marée dont Didier Martin est également le directeur général. Ce sont 1,5 M€ qui ont été investis à Rennes pour acquérir les machines nécessaires à la production des hachés de bœuf : hachoirs, poussoirs, formeuses et conditionneuses sous atmosphère. 
Afin d’amortir plus rapidement ces machines et de répondre à d’autres demandes potentielles de ses clients, le Réseau Cadegau n’a pas l’intention de se limiter aux hachés de bœuf. « Avant la fin de l’année et peut-être dès l’automne, nous lancerons la fabrication de saucisses et de chipolatas de porc ainsi que de vraies merguez, à base de bœuf et de mouton », annonce Didier Martin. 

Olivier Bitoun
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