
Top 100 : Prodal-Lenaja (19e) étoffe ses viandes d’été

Le distributeur de produits carnés, de triperie et de charcuterie s’active pour dynamiser une consommation de viande de bœuf qui souffre aussi de la chaleur. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)
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Quand la température dépasse les 30 °C, comme c’est souvent le cas en ce début d’été, le secteur de la viande souffre encore un peu plus. « C’est plus compliqué pour la viande cuite car les gens préfèrent manger des produits froids », explique Raphaël Elnaggar, le dirigeant du Groupe Prodal-Lenaja et membre de la famille propriétaire, avant de poursuivre : « C’est à nous d’apporter des alternatives. » Le spécialiste des produits de boucherie, de triperie et de charcuterie en a récemment développé deux. Deux recettes, commercialisées sous sa marque Maison Cathelin, centrées sur la viande crue. Depuis plus de deux mois, le distributeur propose sa bavette fumée. Séchée et marinée façon carpaccio, elle se consomme en émincé ou en tartare. Une récidive après le succès du lancement voilà un an du faux-filet fumé selon le même principe. « Nous en commercialisons une tonne par mois depuis l’accélération enregistrée au mois de mai au moment des premières chaleurs », explique Raphaël Elnaggar. Les distributeurs de produits carnés doivent se réinventer car, indépendamment du réchauffement climatique, les consommateurs mangent moins de viande. La consommation de viande de bœuf en France diminue d’environ 2 % par an. Mais si les Français achètent moins de viande, ils entendent se faire plaisir quand ils en consomment, particulièrement en restauration. Aussi la direction de Prodal-Lenaja met-elle l’accent sur les produits haut de gamme. « Les races Angus, Simmental, Normande et Hereford représentent près de 8 % de nos ventes quand elles ne dépassaient pas 2 % avant le Covid », conclut le dirigeant.