La filière porc mobilisée pour couvrir la demande nationale

Jean-Charles Schamberger
Image
INAPORC_ JCS

Selon une enquête menée par CSA pour l'Inaporc, 73 % des consommateurs jugent important de savoir si le porc est d’origine française dans les ingrédients des préparations et 70 % lorsqu’ils commandent du porc au restaurant.

Partager sur

Avec 31 kg de viande de porc par habitant en 2024, on peut dire que les Français aiment les repas cochons ! 93 % de la population déclare consommer du porc, qu’il s’agisse de viande ou de charcuterie, d’après l’enquête inédite menée par l’Institut CSA pour l’Interprofession porcine française, Inaporc. L’an passé, la demande nationale a ainsi progressé de 1,4 % par rapport à 2023. Les Français sont plus de 9 sur 10 à apprécier la diversité de l’offre proposée et à qualifier le porc d’incontournable de la tradition gastronomique française.

Il n’en demeure pas moins que la production nationale est menacée : sa capacité à couvrir la demande nationale a reculé à 98 %, contre 99 % en 2023. C’est pourquoi l’Inaporc appelle les autorités à un sursaut pour lever les freins à la reprise et/ou à l’agrandissement des élevages qui lui permettront d’atteindre ses objectifs fixés à 2035, dans le cadre de sa stratégie de développement durable « Demain, Le Porc »

Parmi les autres enseignements de l’étude CSA : l’importance de l’identification de l’origine du porc : 73 % des consommateurs jugent ainsi important de savoir si le porc est d’origine française dans les ingrédients des préparations et 70 % lorsqu’ils commandent du porc au restaurant. Également : la charcuterie est indissociable des bars et restaurants. Les Français sont en effet environ 7 sur 10 à la juger incontournable à leurs cartes (69 % pour les restaurants et 71 % pour les bars).
 

Image
4 INAPORC.png

De nombreuses idées de recettes

Quel que soit le segment de restauration (street-food, bistronomie, restauration collective, etc.), le porc se prête à de nombreuses préparations et recettes : du jambon-coquillettes au filet mignon d’exception, en passant par les planches de charcuterie…
Une parfaite illustration en a été donnée à l’occasion du déjeuner de la conférence de presse de l’Inaporc, le 20 février, au restaurant Ze Kitchen Galerie. Le chef William Ledeuil et son équipe ont magnifié cette viande au cours d’un menu aux accents asiatiques.

Image
INAPORC_ JCS (3)
Image
INAPORC_ JCS (4)
Image
INAPORC_ JCS (5)
Image
INAPORC_ JCS (6)
Image
INAPORC_ JCS (7)
Image
INAPORC_ JCS
Image
Inaporc 8
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire