Les tendances 2026 selon TheFork et NellyRodi
La plateforme de réservation en ligne TheFork et l’agence de prospective NellyRodi dévoilent les grandes tendances qui marqueront le secteur de la restauration en 2026.
Pour la 4e fois TheFork et l’agence de prospective NellyRodi jouent les pythies et dévoilent les grandes tendances qui marqueront la restauration hors domicile en 2026.
Deux piliers s’imposent. Tout d’abord l’innovation et de la technologie. L’intelligence artificielle permet aux clients de gagner en temps et en efficacité lors du choix d’un restaurant. Elle apporte organisation et personnalisation Les restaurateurs de leur côté s’emparent aussi de ces outils pour analyser les avis, lutter contre le no show, faire du yield management ou même stimuler la créativité de leurs chefs de cuisine.
Second pilier : la culinarité et l’expérientiel. Les restaurants ne sont plus uniquement des lieux de gastronomie, ils sont devenus des rendez-vous hybrides où le divertissement rencontre les expériences immersives, sensorielles mais aussi sociales. Les consommateurs n’attendent plus seulement de leur repas qu’il soit bon, mais souhaitent vivre une expérience à part entière afin de transformer la sortie au restaurant en souvenir culinaire et culturel.
Pour répondre à ces attentes fortes, la scène culinaire redouble de créativité. Les restaurants jouent sur les couleurs, les textures et les compositions pour surprendre et captiver tous les sens ; l’esthétique brute et provocatrice s’impose pour éveiller les émotions et réflexions ; la glace gastronomique comme le café sortent des sentiers battus ; les tables s’invitent dans des lieux inattendus (salle de cinéma, train en mouvement…). Et toujours à l’honneur : le respect de la saisonnalité mais aussi la célébration du patrimoine culinaire et des recettes ancestrales.