Les tendances food 2023 par TheFork et NellyRodi

Chloé Labiche
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Table restaurant

Difficile d’y voir clair dans un marché qui a été profondément bousculé ces dernières années. Pour donner quelques pistes aux professionnels du foodservice, la plateforme de réservation TheFork, en partenariat avec l’agence de conseil NellyRodi, a présenté son étude sur les tendances 2023 dans le secteur de la gastronomie.

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Quatre grands courants marqueront 2023 selon l’étude signée TheFork et NellyRodi. En premier lieu le besoin de renouer avec les traditions se confirme et s’amplifie. Cette tendance se manifeste par la mise en avant de techniques ancestrales à l’image de la cuisine au feu qui revient en force mais également des cuisines indigènes ou encore des restaurants « comme à la maison » voire des adresses rendant hommage aux plats de nos grands-mères. Les spiritueux bénéficient également de ce regain d’intérêt pour le terroir. Les consommateurs sont friands de leur diversité, de leur singularité et technicité. Cette première grande tendance pousse également la mise en avant de l’artisanat, des producteurs et plus largement les valeurs d’engagement de solidarité et de partage de la cuisine.

Deuxième grand mouvement qui anime la scène gastronomique : l’envie de partage. On y retrouve le fameux volet expérientiel avec des tables misant sur les tapas, l’esprit pique-nique brassant un public large. Mais aussi l’importance de transmettre ou de raconter une histoire, que les lieux jouent la carte de l’authenticité voire de la transparence en termes de sourcing, de fonctionnement d’un restaurant,  jusqu’au quotidien et à la vie personnelle des chefs de plus en plus mis en avant. Le partage se traduit aussi par la transmission de valeurs par l’assiette : en particulier celles liées à la protection des ressources naturelles.

5 millenials sur 10 ont commandé leur repas ou sont allés dans un restaurant après l’avoir vu sur TikTok.

La troisième grande tendance est un peu plus en rupture avec les deux précédentes : c’est l’envie de casser les codes. C’est ici de la quête d’immédiateté des consommateurs dont il s’agit. Le besoin d’assouvir rapidement une pulsion suscitée par une image ou une vidéo vue sur les réseaux sociaux. Et de la puissance de ces mêmes réseaux sociaux. 5 millenials sur 10 auraient ainsi commandé leur repas ou seraient allés dans un restaurant après l’avoir vu sur TikTok. Les expériences inattendues associant restauration et marques de luxe ou personnalités ont la cote. De même, les lieux insolites avec décors ou dressages photogéniques gagnent du terrain.

Quatrième et dernière tendance développée par cette étude : la quête de performance afin de tendre vers l’excellence en termes de qualité, avec des enseignes ultraspécialisées, mais aussi de protection environnementale. Une recherche qui conduit également à une approche santé de l’alimentation. Les consommateurs demandent des aliments qui contribuent à leur bien-être. Les médecines naturelles, régimes et autres compléments alimentaires auront aussi leur place en 2023.

Chloé Labiche
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