Le partenariat Somapro-Pro à Pro récompensé lors des FEEF d’Or 2024

Jean-Charles Schamberger
Image
feef dor 2024

Les ventes de seaux de la gamme Dédicaces Culinaires, coconçue entre Somapro et Pro à Pro, ont été multipliées par cinq en un an sur le territoire français.

Partager sur

Douze relations commerciales PME-Distributeurs ont été récompensées lors de la cérémonie des FEEF d’Or, le 17 septembre, au Casino de Paris (9e). Parmi les lauréats 2024, on notera la coopération entre Somapro (Reims, 51) et Pro à Pro (Montauban, 82). Ce prix distingue 17 ans de collaboration et la cocréation d’une gamme de fonds et bouillons concentrés répondant aux nouvelles exigences des grosses collectivités en termes de compositions plus simples et plus saines. Plus d’un an de R&D et d’échanges poussés ont été menés entre la PME, le distributeur foodservice, des diététiciennes, des chefs de cuisine puis ils ont été approuvés par un client utilisateur. Ce partenariat a ainsi donné lieu au lancement de 5 produits innovants en exclusivité pour Pro à Pro sous la marque Dédicaces Culinaires. Il s’agit de recettes clean Nutriscore B au goût intense avec une liste d’ingrédients réduite au minimum, permettant de varier les menus et de s’adapter aux régimes spécifiques des convives. Enfin, le rendement a été optimisé grâce à la concentration de la gamme et une réduction de son emballage plastique. 

« Le produit a été développé à l’issue d’une discussion sur le Sirha, avec Somapro et notre client, la cuisine centrale de Montpellier, qui n’était pas satisfait de ne pas trouver le bon produit sur le marché : un produit sain de qualité, en seau, en poudre... Somapro l’a développé ! On peut dire aujourd’hui que Dédicaces culinaires fait partie de l’ADN culinaire de Pro à Pro », a commenté Caroline Dubilly, directrice de l’offre chez Pro à Pro. 

La RHD : une part importante au sein de la FEEF

La FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) revendique plus de 1 100 adhérents (TPE, PME et ETI de l’alimentaire comme du non-alimentaire), 22 Md€ de chiffre d’affaires, 50 000 emplois directs. « 600 d'entre nous travaillent avec la RHD. Nous avons même créé un baromètre RHD que tout le monde nous envie car c’est vraiment une avancée pour mieux connaître ce marché », a notamment souligné Léonard Prunier, président de la FEEF, lors de cette 26e édition.
 

Les résultats obtenus... et à venir

Une croissance du chiffre d’affaires de la nouvelle gamme de fonds et bouillons de 156 % réalisée en 2023 avec Pro à Pro.
Une nouvelle gamme qui offre aux professionnels de la restauration un rendement supérieur lors de sa mise en œuvre entre 21 % et 79 % et une réduction de plastique des emballages allant de 9 % à  38 % selon les références.

La prochaine étape : décliner la gamme dans un plus petit format pour s’adapter à tous les besoins de la restauration. Renouveler l’opération de solidarité avec les Restos du Cœur en octobre 2024 (depuis 2017 : 624 841 repas offerts avec Pro à Pro). Développer l’image de marque de la gamme Dédicaces Culinaires pour favoriser sa croissance.
 

Image
FEEF D OR 2024 SCENE JCS
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire