Le concours de la Meilleure Brioche de France revient pour sa 2è édition

, mis à jour le 21/02/2026 à 20h41
Image
Meilleure Brioche de France

Avec l'engouement marqué pour les viennoiseries et les textures moelleuses, la brioche méritait bien d'être mise en avant. Le concours visant à départager les meilleures réalisations autour de cet élément incontournable du savoir-faire boulanger répond à cet enjeu, depuis l'an dernier. Installé au coeur du salon Snack Show, l'événement rassemblera cette année encore des artisans aussi créatifs que talentueux.

Partager sur

Trois épreuves pour un vainqueur. Le format déployé cette année pour le concours de la Meilleure Brioche de France reprend les codes initiés l'an dernier. C'est au travers de ces figures imposées, associant technique et audace, que Christophe Delporte, boulanger au sein de la Boulangerie Rouget (L’Isle-Adam, 95), s'était imposé en 2025. Ce professionnel aguerri devra, pour cette deuxième édition, juger ses pairs, aux côtés de Jérémy Del Val (chef pâtissier consultant et Champion de France du Dessert), Dorian Trudeau (chef pâtissier, co-fondateur de Gioya Paris et créateur de contenu) et Rémi Héluin (rédacteur en chef de Zepros Boul-Pat). "La brioche est devenue un produit incontournable
du snacking moderne. Elle permet aux professionnels d’exprimer leur créativité tout en s’appuyant sur un savoir-faire artisanal fort. Avec ce concours, le Snack Show souhaite mettre en lumière ces talents et inspirer l’ensemble de la filière", précise Béatrice Gravier, directrice du salon Snack Show.

Un concours sucré-salé

Les quatre candidats pré-sélectionnés devront déployer tout leur savoir-faire lors d'une épreuve de façonnage de brioche réalisé devant le public du Snack Show. Ils seront également amenés à aborder la brioche sous l'angle de la street-food, avec une recette salée associant gourmandise et respect de la saisonnalité. Enfin, l'écrin moelleux que représente le produit phare de l'événement accueillera une revisite d'une pâtisserie française emblématique. Opéra, tarte au citron, millefeuille, Royal... autant de créations qui pourront être réinterprétées, selon l'orientation choisie par chaque compétiteur. Trois heures seront consacrées à l'ensemble de ces réalisations, le 2 avril 2026 de 14 à 17h.

Les inscriptions sont ouvertes !

Boulangers, pâtissiers ou encore restaurateurs peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 2 mars prochain. Un formulaire a été mis en place par l'organisateur de l'événement.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire