Des animations à consommer sans modération !

Ayane Abdoulrazak
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L'échéance approche : les 13 et 14 octobre, Sandwich & Snack Show et Parizza ouvriront leurs portes, avec leur lot de nouveautés et d'animations, dont Béatrice Gravier, directrice des salons, nous donne un avant-goût.
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C'est la dernière ligne droite. Où en sont les derniers préparatifs ?

BG : Avec mes équipes, nous sommes dans les starting-blocks. Nous sommes fin prêts pour cette nouvelle édition qui devrait tenir toutes ses promesses, pour être à la hauteur des attentes. Foisonnant, bouillonnant même, le snacking a été moteur dans le rebond de la consommation et c'est toute cette effervescence et cette énergie que nous voulons transmettre au travers de cet événement. Le snacking a véritablement tiré le marché ces dernières années, devenant par la même un élément fédérateur de la profession. C'est fini le temps où le snacking avait mauvaise presse. Aujourd'hui, on loue ses innovations, on voit ses parts de marché grignoter celles des autres segments de la restauration, on observe sa montée en gamme, avec de nouveaux concepts portés par des chefs, l'arrivée des épiceries fines, la pizza qui sort des pizzerias en séduisant de nouveaux acteurs, le développement des dark kitchens, l'accélération de la digitalisation… Le futur s'annonce passionnant ! C'est pourquoi je suis très, très confiante. Nous visons au minimum 9000 visiteurs, comme ce fut le cas en 2019. Mais nous sommes prêts à accueillir encore plus de "convives" !

Il est vrai que les manifestations qui se dérouleront les 13 et 14 octobre prochains sont plus qu'attendues…C'est votre sentiment ?

BG : Evidemment. Bien que j'ai pris mes fonctions début 2020, je n'ai encore jamais pu "livrer" les salons. Ils ont été reportés plusieurs fois à cause de la pandémie. Aujourd'hui, c'est la reprise, enfin, et l'impatience grandit au fur et à mesure que l'événement se rapproche. Avec mes équipes, nous avons tous hâte d'y être et nous sommes bien conscients que le public et les exposants sont dans le même état d'esprit.

L'édition 2021 de Sandwich & Snack Show et Parizza aura une résonance particulière du fait de ce contexte "de retrouvailles", mais aussi parce que le secteur de la restauration a connu son lot de transformations. Comment avez-vous abordé ces évolutions ?

BG : Professionnellement, je suis chez RX France depuis des années et auparavant j'étais à la direction commerciale du Mapic, un salon dédié à l'immobilier commercial qui se déroule tous les ans à Cannes. De par mon expérience passée, j'ai suivi tous les changements qui se sont opérés dans le secteur de la restauration rapide. En effet, les food courts, dans les centres commerciaux n'ont cessé de grossir et d'opérer leur mue. J'ai vu arriver tous les nouveaux concepts, que j'ai installés dans ces grands espaces commerciaux. J'ai aussi vu les locomotives de ces centres, à savoir les hypermarchés, se transformer en intégrant des zones de plus en plus étendues et travaillées de restauration rapide. C'est pourquoi je peux dire que je connais bien les problématiques de nos visiteurs, qu'ils soient restaurateurs, distributeurs, traiteurs…

Comment avez-vous adapté les salons aux contraintes sanitaires ?

BG : Il est clair que cette année, les visiteurs ne pourront pas déambuler dans les allées en piochant à droite et à gauche de la nourriture sur les stands. Mais nous avons voulu conserver cette possibilité de découvrir des nouveautés. C'est la raison pour laquelle nous avons autorisé des dégustations mais à l'intérieur des stands, avec des places assises. Nous créons aussi une zone dédiée où viendront cuisiner certains exposants. Les visiteurs pourront ainsi goûter dans de bonnes conditions, tout en ayant le petit plus de l'animation.

Qui sera aux commandes de l'animation ?

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BG : Dans cet espace restauration, c'est Franks hot dog, la jeune chaine spécialisée dans les hot-dogs premium à la française qui fera le show "culinaire". Le 14 octobre, les visiteurs pourront déguster 4 de leurs recettes emblématiques Le Pepper / Le Green Roll / Le Thaï / Le Grec. Un plaisir pour les papilles mais aussi pour les yeux : car les codes de la marque, sont travaillés aux petits oignons pour renvoyer une image pointue et instagrammable. On parie que les réseaux sociaux vont être inondés de petites barquettes blanches et bleues avec le # Rolldog, nouveau nom donné à ces hot-dogs revisités !

De bon augure pour l'audience… Mais aussi pour capter l'intérêt des porteurs de projets ? Car le succès de cette jeune enseigne, qui s'est lancée en plein covid, en partant d'une feuille blanche, est une vraie source d'enseignements…

BG : Effectivement, les échanges promettent d'être très intéressants. Les deux fondateurs sont des entrepreneurs expérimentés qui raconteront leur expérience et prodigueront des conseils. De quoi inspirer bon nombre de porteurs de projets. Deux autres entreprises seront aussi sur le devant de la scène, pour apporter leur connaissance et donner des tuyaux aux visiteurs. Ce sera une forme de coaching culinaire en quelque sorte !

Quelles sont les entreprises que vous avez sélectionnées ?

BG : Pour le sucré, nous avons fait appel à la société familiale Dawn, connue pour ses fameux donuts. Son discours devrait par exemple intéresser les boulangeries, qui veulent donner du pep's à leur offre. Dawn leur donnera des idées de recettes sucrées, pour faire évoluer leurs produits et interpeller leur clientèle avec des nouveautés. Pour le salé, c'est Bonduelle qui proposera des mises en situations et des recettes basées sur des produits bruts. Typiquement, les restaurateurs devraient être friands de ces démonstrations et s'en inspirer pour leurs propres préparations. De bons moments de régalades en perspective !

Pour visiter gratuitement le salon : c'est ici !

Ayane Abdoulrazak
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