[Top 100] Groupe Mericq en pince pour les crustacés

Olivier Bitoun
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filiale de Mericq en Irlande

« Avec 34 % de notre chiffre d’affaires, la RHD est désormais notre premier client, devant les GMS (22 % des ventes) et les poissonneries (17 %) », calcule Charlotte Abadie, la directrice marketing et communication du distributeur de produits de la mer. Lire Zepros Distributeurs RHD 15

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2e - Près du tiers de son chiffre d’affaires de 355 M€ grâce aux tourteaux, homards, langoustines, crevettes et coquillages. C’est ce que réalise le Groupe Mericq depuis qu’il a racheté le 3 mai 2022 Breizon (18  M€ de CA avec 42 salariés), une entreprise familiale installée en Irlande dans la région du Connemara. Fondée par un Breton en 1977, comme son nom l’indique, Breizon, qui livrait déjà Beganton (une filiale de Mericq), est spécialisée dans la ramasse de crustacés vivants sur les côtes d’Irlande ; plus de 200 pêcheurs lui apportent leur collecte chaque semaine. Plus de la moitié de leur pêche approvisionne des viviers du nord de la France d’où sont servis les restaurants très demandeurs de crustacés vivants de qualité et notamment de homards. La petite moitié est congelée afin de livrer des grossistes d’Europe du Sud et des enseignes irlandaises de la GMS. « Grâce à ce rachat, nous sécurisons nos approvisionnements en crustacés depuis l’amont », explique Charlotte Abadie, la directrice marketing et communication du distributeur de produits de la mer, et fille du président André Abadie. L’acquisition de Breizon est la poursuite de la stratégie de sourcing entamée en 2016 avec le rachat de Beganton, une entreprise de Roscoff propriétaire de bateaux caseyeurs (5 aujourd’hui) pour la pêche aux crustacés.

Deux rachats sur la Côte d’Azur

À la faveur de ce rachat et encore plus après celui de La Poissonnerie en mars 2021 (24 M€ de CA avec 115 salariés), la restauration est au cœur des ventes de Mericq. « Avec 34 % de notre chiffre d’affaires, la RHD est désormais notre premier client, devant les GMS (22 % des ventes) et les poissonneries (17 %) », calcule Charlotte Abadie.

Installée à Puget-sur-Argens (Var) et Agde (Hérault), La Poissonnerie rayonne sur la région Paca et sert principalement les grands restaurants et les palaces du Var et de la Côte d’Azur en produits de la mer. Mericq n’attend pas longtemps avant d’imposer davantage sa nouvelle filiale dans le Sud-Est.

En juin 2021, le numéro deux de notre Top 100 acquiert la filiale azuréenne de R&O (3e de notre Top 100) et la fusionne avec La Poissonnerie. Pour la cohérence de l’ensemble, Mericq confie la direction de ses affaires du Sud-Est de la France à Anthony Garnham qui lui a cédé La Poissonnerie. Ce dernier connait parfaitement les restaurants et hôtels très exigeants de la région et est le garant « d’une qualité de service et d’un savoir-faire dans la gestion des ateliers et de la logistique » qui font la renommée de La Poissonnerie, pour Charlotte Abadie. Qualité de service, encore, avec l’ajout, cette année, d’un moteur d’intelligence artificielle à l’application créée par Mericq l’an dernier, afin de permettre aux restaurateurs de passer commande, y compris après le service du soir. « Plus de 1 000 clients s’y connectent chaque jour », indique Charlotte Abadie, ces derniers profitant aussi des fonctionnalités de suggestion de plat du jour ou de l’outil de calcul du prix de revient des plateaux de fruits de mer, un exercice piégeux.

Olivier Bitoun
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