[Top 100] La boulangerie-pâtisserie en pleine forme

Olivier Bitoun
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boulangerie pâtisserie croissants

Les 19 entreprises du secteur classées par Zepros affichent une croissance de leurs chiffres d’affaires cumulés en 2021 de… 28,5 % quand la croissance globale des 100 distributeurs de notre classement est seulement de 2,4 %. Lire Zepros Distributeurs RHD 15.  

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Les distributeurs au service de clients en boulangerie-pâtisserie et snacking se portent bien. Signe de la vigueur de ce marché, marqué par le rachat de DGF par Délice & Création (Groupe Pomona) en juin 2021, un nouvel acteur, BLM, fait son entrée dans notre Top 100 à la 79e place. Surtout, les 19 entreprises du secteur classées par Zepros affichent une croissance de leurs chiffres d’affaires cumulés en 2021 de… 28,5 % quand la croissance globale des 100 distributeurs de notre classement est seulement de 2,4 %. À périmètre constant, la croissance des ventes des distributeurs de la « boul’-pat’ » de notre Top 100 est encore de 18,6 % en 2021 par rapport à 2020. Une explication principale à cette bonne santé : le formidable développement du télétravail, depuis les confinements de la crise Covid et la fermeture totale ou partielle des restaurants, a bien évidemment propulsé la vente à emporter dans les boulangeries-pâtisseries (sandwichs, salades, pizzas, quiches, boissons mais aussi préparations sucrées…). 

Une interrogation aujourd’hui : cette embellie va-t-elle durer ? Le pli du télétravail semble bien pris ; tout le monde tirant parti de la situation, les entreprises en réduisant leurs surfaces de bureaux et les salariés en gagnant en confort de vie et en réalisant des économies sur leurs factures d’essence ! Après, il reste une inconnue, conjoncturelle, espérons-le, les distributeurs trouveront-ils dans la durée les approvisionnements en farine notamment, mais aussi en huile et en condiments dont ils ont besoin pour servir les quelque 33 000 boulangeries-pâtisseries en France ? Rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan.

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Olivier Bitoun
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