[Top 100] Un numéro riche en informations !

Jean-Charles Schamberger
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Stef Miramas

Bilan et perspectives. Top 20 des réseaux de distribution alimentaires et boissons en RHD.

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Les crises successives n’entravent pas les chantiers ni les projets des grossistes  ! Voici donc encore un numéro de Zepros Distributeurs RHD qui regorge d’informations. À commencer, bien sûr, par la 10e édition de notre Top 100 annuel des distributeurs foodservice indépendants (p. 42 et s.), classement exclusif et actualisé du secteur, qui présente les fiches détaillées de 100 opérateurs réalisant globalement 6,3 Md€ de chiffre d’affaires. Si le trio Réseau Le Saint, Groupe Mericq, R&O Seafood Gastronomy truste toujours le podium, ce classement s’inscrit dans un environnement économique atypique où l’inflation et les tensions sur les ressources humaines tiennent les premiers rôles, et donc demeurent les plus grands défis à relever. À noter deux éléments parmi notre série d’entretiens sur les bilans et projets d’entreprises cette année. D’une part, le groupe coopératif Even apparaît désormais sous son périmètre Even Distribution et non plus sous son seul Réseau Krill. D’autre part, la BU RHD du Groupe Stef a réalisé une belle performance en 2021 (346 M€ de CA, 
+ 14 % vs 2020) et pourrait bien faire l’an prochain son entrée dans notre Top 20 des réseaux…
Beaucoup de révélations sont également à découvrir au fil des rubriques « Stratégie » de ce numéro ainsi que sur notre nouveau site internet resto.zepros.fr (où l’on retrouvera classements et articles à partir de septembre). On apprendra ainsi, entre autres :  la façon dont est déployé le programme « Reboost Staffing » de Metro France afin de recruter et fidéliser (p. 18) ; la nouvelle appli de commande en ligne du Groupe Pomona, myPomona (p. 20) ; le programme de développement des magasins Promocash d’ici à la fin 2022 (p. 24) ; le système circulaire et de gestion de l’eau sur lequel travaille Sapam, l’un des coopérateurs de Vivalya (p. 26) ; le partenariat exclusif et très original entre Transgourmet et Hectar (p. 28) ; le test par certaines filiales France Frais de la semaine de quatre jours (p. 31)  ; pourquoi Martin Brower s’oriente vers une motorisation au B100 irréversible (B100 HU)  ; le centre de réparation national que vient de créer France Boissons pour son matériel de tirage pression (p. 32) ; comment la BU RHD de Groupe Stef accélère sa démarche RSE (p. 36) ; la refonte des sites marchands au sein d’Even Distribution (p. 40). 

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