
Pourdebon : le direct producteurs pour les restaurateurs

Le marché en ligne de produits frais et d’épicerie en direct de producteurs français Pourdebon.com a lancé son offre à destination de la restauration et des commerces de bouche. La filiale de Geopost ne cache pas ses ambitions pour cette nouvelle activité BtoB.
« D’ici trois ans nous devrions doubler notre activité. La partie BtoB portera cette croissance », prévoit Nicolas Machard, cofondateur et CEO de Pourdebon, marché en ligne qui propose des produits frais et d’épicerie en direct d’agriculteurs et artisans français. La plateforme, dans le giron de Geopost (Groupe La Poste) depuis 2022, réalise 20 M€ de volume d’affaire et 5 M€ de CA.
Historiquement tournée vers les particuliers, elle a lancé en 2024 son offre à destination des professionnels : 300 de ses 800 producteurs y sont déjà présents. Parmi ses atouts : la fraîcheur, grâce à la livraison express via Chronofresh et l’absence d’intermédiaires, mais aussi la grande diversité et qualité du catalogue, « nous avons 25 races de vache à viande, des produits d’exception comme la Poule Noire d’Astarac de Bigorre… Nous sommes ultra sélectifs et refusons 90 % des demandes entrantes de nouveaux producteurs », avance Nicolas Machard.
Autre point fort : le lien tissé avec les artisans dont le restaurateur peut même recevoir du contenu pour sa communication. Pourdebon réfléchit à un QR code à faire apparaître sur les menus. Autre innovation en test : commissionner le restaurateur si son client commande sur la plateforme. « Je préfère rémunérer des restaurants plutôt que Google pour de l’acquisition clients », explique le dirigeant.
Un modèle vertueux qui répond à une attente. Selon le Baromètre annuel réalisé par Pourdebon avec Kantar, 52 % des clients qui ont fréquenté un restaurant en 2024 ont classé l'utilisation de produits de saison dans leur top 3 des critères de choix et d’expérience et 9 répondants sur 10 apprécient de voir apparaître le nom du producteur sur une carte de restaurant.

Sur le même sujet



