[Spécial RSE] FoodFlow se renforce sur le marché francilien

Jean-Charles Schamberger
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FoodFlow

L’expansion géographique est au menu de la start-up FoodFlow. Ce néodistributeur généraliste, qui accélère et digitalise la distribution B2B foodservice tout en réduisant l’impact écologique, vient de lever 2 M€.
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FOODTECH

Créé en janvier 2023 par Pierre Colson, CEO, Matthieu Deroo (COO), Félix Roubaud (CTO) et Maxime Chauvin (CCO), FoodFlow propose aux professionnels des CHR un service de livraison ultrarapide (prise de commande jusqu’à minuit pour une livraison le lendemain à partir de 6 h 00) sur plus de 5 000 références allant de l’alimentation aux produits ménagers en passant par l’hygiène ou les produits d’équipements. « Nous proposons aujourd’hui une offre unique alliant profondeur de gamme et qualité de service. Notre modèle 100 % digitalisé nous permet de rationaliser de nombreux postes de coûts et de proposer des prix très compétitifs. Notre marketplace apporte de la transparence sur l’origine et sur la méthode de production des produits. Nous avons à coeur chez FoodFlow de lever l’opacité qui existe dans la distribution pour mieux communiquer et valoriser le savoir-faire des producteurs », résume Pierre Colson. FoodFlow affirme faire gagner plus d’une heure par jour aux restaurateurs, depuis la prise de commande jusqu’à la livraison et la gestion des retours, le cas échéant. La foodtech mène, en outre, une démarche d’écoresponsabilité en livrant ses clients via des bacs plastiques réutilisables plutôt qu’en cartons.

Aujourd’hui, FoodFlow, qui vient de réaliser une levée de fonds de 2 M€ auprès du fonds d’investissement dédié à l’alimentation durable Jeriko (opéré par Techmind) et de business angels, entend accélérer son déploiement géographique. Présente à Paris, elle a connu une croissance très rapide et passe maintenant à la vitesse supérieure pour renforcer sa position sur tout le marché francilien. En moins d’un an, elle a atteint les 500 clients CHR parisiens et réalisé 1 M€ de chiffre d’affaires mensuel. À court terme, l’ambition de FoodFlow est de devenir le « one-stop-shop » des restaurateurs et de se développer sur d’autres grandes métropoles en dupliquant son modèle. « À travers Jeriko, nous sommes très fiers d’accompagner l’équipe FoodFlow dans sa mission : simplifier la vie des restaurateurs indépendants, apporter de la transparence entre producteurs et restaurateurs et réduire le coût et l’impact écologique de la logistique grâce à la technologie. De nombreuses synergies pourront aussi être développées avec les autres start-up de notre portefeuille, comme HeyPongo, Collectiv Food, Yuka... Nous avons été enthousiasmés par les qualités humaines et d’exécution de Pierre, Matthieu, Félix et Maxime, et sommes ravis de pouvoir désormais les aider à franchir les prochaines étapes », commente Olivier Tilloy, cofondateur et managing partner de Techmi

Jean-Charles Schamberger
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