[Spécial RSE] Orbisk aide à changer les comportements

Jean-Charles Schamberger
Image
1 EQUIPE ORBISK

Le secteur de la restauration fait face à des prix de matières premières élevés ainsi qu’à l’obligation de recycler tous les déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024 (loi Agec). Réduire ces derniers prend donc une importance stratégique et aura, en conséquence, des répercussions sur une optimisation achats.
Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

Partager sur

C’était l’une des sociétés exposantes remarquées sur le pôle RSE du récent salon Food Hotel Tech. Elle figurait d’ailleurs parmi les nommées au Startup Award. Créée en 2019 aux Pays-Bas, par Olaf van der Veen, Bart van Arnhem et Richard Beks, la start-up Orbisk est arrivée en France en 2023. Son objectif : rendre le système alimentaire plus durable en utilisant une technologie progressive et innovante afin de lutter contre le gaspillage. Grâce à un système de vision par IA, Orbisk fournit aux acteurs de la restauration (restaurants d’entreprise, hôpitaux) et de l’hôtellerie un aperçu complet et précis de leur gaspillage alimentaire et les aide à le réduire en amont. Comptant début 2024 quelque 40 salariés et affichant une présence dans plus de 35 pays, Orbisk est déjà partenaire de grands acteurs de l’hospitalité internationale, tels Accor (Novotel, Mercure, Pullman), Hyatt, Center Parks, Vermaat, etc. 

La société aide à lutter contre le gaspillage alimentaire dès la source en permettant aux chefs et experts du segment CHR de limiter leur impact environnemental et les coûts liés aux déchets grâce à son moniteur Orbi. Doté d’un système plug and play à placer en dessous de la poubelle en cuisine, ce moniteur Orbi reconnaît automatiquement plus de 2 000 ingrédients. Avec sa technologie progressive et innovante basée sur l’IA, il est capable de mesurer et reconnaître automatiquement quelle catégorie d’aliments est jetée, en quelle quantité et à quel moment de la journée. Il est extrêmement simple à utiliser et ne représente aucun temps additionnel pour les équipes opérationnelles. 

Environ 55 000 € économisés par an et par établissement

Toutes les données collectées remonte alors directement sur un tableau de bord permettant d’obtenir une vue d’ensemble des flux de déchets alimentaires. Ces données servent pour former les équipes de cuisine à utiliser les aliments de manière plus efficace et efficiente, limitant ainsi considérablement les niveaux de gaspillage alimentaire sans affecter l’expérience client. L’utilisateur peut, dès lors, définir un plan d’action. Un accompagnement personnalisé est assuré par un coach Orbisk dédié pour aider le c l’analyse des datas d’Orbisk, un hôtel jette en moyenne de 70 à 90 kilos de nourriture par jour et un restaurant de cuisine colient à atteindre ses objectifs. La réduction moyenne des déchets alimentaires des clients d’Orbisk va de 30 à 50 %, soit environ 55 000 € économisés par an et par établissement. Des chiffres qui peuvent faire la différence quand on sait qu’un cuisinier passe en moyenne un jour par semaine à cuisiner… pour la poubelle. En effet, selon les résultats d’une étude interne etllective de 50 à 75 kilos par jour. L’impact financier et environnemental est donc considérable et pourrait se traduire en sensibles économies au niveau des achats. 

De fait, lors des cinq dernières années, Orbisk a contribué à éviter le gaspillage de 737 520 kilos de nourriture dans le monde entier, soit l’équivalent d’environ 1,6 M de repas. La société a également permis de réduire les émissions de CO² de 3,3 millions de kilogrammes et d’économiser 5,2 milliards de litres d’eau, car le gaspillage alimentaire a aussi un impact significatif sur le climat. La start-up s’est fixé l’objectif ambitieux d’éviter le gaspillage d’un total de 2 milliards de kilos de nourriture au cours des cinq prochaines années. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, mais nous attendons l’avenir avec encore plus d’impatience », s’enthousiasme Olaf van der Veen, P-DG et cofondateur.

Image
3 ORBISK SUR LE SALON FHT

Référencé chez Accor

La start-up Orbisk a en particulier été distinguée lors du défi Accor à Viva Technology 2021. Elle est en place dans plusieurs établissements du groupe. Notamment, au Sofitel The Palm à Dubai qui a réduit son gaspillage alimentaire de 13 % en cinq mois, ce qui correspond à un nombre de kilogrammes annualisé de 3 tonnes ou encore au Novotel Amsterdam Schiphol Airport qui a limité de 35 % ses déchets, l’équivalent de 8 tonnes évitées en deux ans. Au cours des prochains mois, ce sont des centaines d’hôtels Accor qui installeront le système de contrôle des déchets alimentaires d’Orbisk dans leur cuisine. Son premier déploiement dans 10 hôtels européens s’est traduit par une réduction des déchets alimentaires de 22 % après six mois. Cette baisse devrait atteindre 50 % au bout d’un an et demi.

Image
2 ORBISK IA

Trois questions à Orbisk

L’action d’Orbisk sur le gaspillage alimentaire permet-elle de réduire le volume d’achat chez les clients, de manière globale et/ou sur certains aliments ?
Nous permettons à nos clients d’optimiser leur volume d’achat à tous les niveaux. Par exemple, au niveau de la gestion des stocks, nous permettons d'identifier les aliments non cuisinés jetés (mauvaise gestion des stocks et des DLC, qualité de certains produits frais...) mais aussi de revenir sur la surproduction c'est-à-dire de comprendre quels sont les produits qui sont cuisinés systématiquement en trop grande quantité en identifiant la surproduction cuisine (provenant des bac gastronormes, casseroles, marmites ou même de contenants du service). 
Aussi, nous délivrons des informations sur les déchets issus du buffet et/ou restaurant en se concentrant sur les bacs gastronormes ou bien les retours des clients (assiettes). Grâce à ces informations 360 degrés, nous cherchons à optimiser les processus (commandes, livraison, préparation, service) et ainsi éviter de jeter des produits en parfait état et bons pour la consommation. Orbisk permet donc une meilleure gestion du food cost en adaptant le processus d’achat et ainsi réaliser des économies de coûts en augmentant la marge bénéficiaire de 2 à 8 % de nos clients.
Prenons l’exemple de l’un des hôtels français qui travaillent avec nous depuis seulement trois mois et demi. En termes de gaspillage en gramme/client, les responsables ont réalisé une économie de 665 kg, soit 24 % de réduction des déchets (gramme/client) et ont donc pu réaliser une économie de 4 461 €. Et ce n’est que le début : nos clients réduisent de 30 à 50 % en moyenne leur gaspillage après 1 à 2 ans d’utilisation de notre solution !

Quel est le nombre actuel de clients en France ? 
Orbisk se développe peu à peu sur le marché français. A ce jour, nous avons un peu plus de vingt clients en France, ce qui représente une quarantaine de moniteurs actifs sur le territoire ! Nous avons notamment des accords cadres avec les groupes Accor et Hyatt. Nous travaillons donc avec de nombreux hôtels de luxe (Sofitel, Fairmont, Pullman, Raffles, Hyatt..) et également des palaces français. 

Quelle est la segmentation par type de clients ?
Nous travaillons aujourd’hui majoritairement avec des établissements hôteliers (+/- 90 %). Cependant, nous venons de signer un contrat avec une école hôtelière et aussi un restaurant d’entreprise majeur sur Paris. Nous sommes aussi en discussion avec des acteurs de la restauration collective. Notre objectif est donc de démocratiser notre solution auprès de différents acteurs de la restauration.  
Orbisk est aujourd’hui très développé aux Pays-Bas et travaille donc avec différents types de clients/secteurs de la restauration pour lesquels notre solution est tout aussi adaptée et efficace (hôtel, restauration collective, hôpitaux, navires de croisières, loisirs, écoles…). C’est aussi le cas à l'international car nous sommes présents aujourd'hui dans plus de 30 pays. Notre ambition est donc de faire de même sur le marché français !
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire