, mis à jour le 06/05/2025 à 16h13

[Spécial RSE] Maison Colom met le terroir français à l’honneur

Kelly Slama
cofondatrice et CEO
Maison Colom
Image
Maison Colom

Si Maison Colom a démarré il y a plus de soixante ans comme une épicerie fine de quartier à Paris, c’est aujourd’hui un distributeur de fruits et légumes qui compte. Acquise en 2007 par Yoni Cohen et Kelly Slama, l’entreprise, dirigée depuis 2023 en solo par cette dernière, réalise 15 M€ de chiffre d’affaires, sert plus de 350 clients, dispose de trois sites (à Rungis, en Savoie et près de Saint-Tropez) et relance cette année son activité BtoC. Un développement soutenu qui va de pair avec une mise en avant du terroir et des producteurs français.

Partager sur
Comment résumeriez-vous l’ADN de Maison Colom et la façon dont les enjeux RSE s’y intègrent ?
Kelly Slama

En matière de sourcing, nous restons depuis la genèse dans une recherche constante de produits premium, mûrs à point, avec du goût. L’ADN a juste évolué : nous avions une image de produits chers que j’ai voulu changer quand j’ai repris l’entreprise en 2007. Je veux promouvoir le terroir hexagonal, les producteurs, à des prix compétitifs. C’est mon but : mettre des produits français dans toutes les assiettes, pas seulement celles des palaces ou des étoilés. Notre ADN est de sourcer ce qu’il y a de meilleur. Nous nous bagarrons au quotidien pour avoir un service irréprochable, notre client est roi, mais notre premier cheval de bataille est le produit de terroir.

Cela correspond-il aux attentes de vos clients ?
Kelly Slama

De plus en plus d’établissements cherchent à travailler les produits en circuits courts, qui sont plus frais et donc meilleurs. Beaucoup de restaurants veulent devenir Ecotable par exemple, on peut se faire plaisir, car nous avons des choses à leur proposer. Même des restaurants de quartier nous demandent le nom des producteurs pour les mentionner à la carte. 

La logistique et la proximité sont également des volets importants ?
Kelly Slama

Quand j’ai acheté l’entreprise, les palaces parisiens et les ministères qui sont nos clients étaient très gâtés en matière de distribution. Nous réalisions 2 ou 3, voire 4, tournées de livraison par jour, parfois pour une botte de persil. Le service primait. À l’époque, j’ai un peu « éduqué » les chefs et je leur ai proposé un deal : arrêter les 3e et 4e tours inutiles contre une livraison le dimanche qui n’existait pas à Paris. Nous nous sommes également installés, il y a quatre ans, dans le Sud pour des livraisons à Saint-Tropez et ses alentours. L’idée étant de reproduire le schéma parisien, et celui de Savoie, à savoir un entrepôt proche des clients. Comme nous avions un entrepôt un peu trop éloigné de nos clients, situé au Muy, nous avons changé de site. Nous réouvrons cette année et sommes désormais à Cogolin, à dix minutes du centre de Saint-Tropez. 

Image
Panier Maison Colom
Image
Camion Maison Colom
Image
Caisse Maison Colom
Qu’en est-il de vos véhicules ? 
Kelly Slama

Un tiers de notre flotte est passé à l’électrique en début d’année. Nous sommes ravis de cette étape et allons rapidement faire de même pour le 2e tiers. Nos chauffeurs ont tous été formés à l’écoconduite. Ils étaient un peu e rayés au démarrage, mais cela fonctionne extrêmement bien.

Vous travaillez également depuis longtemps sur la question des emballages ?
Kelly Slama

Nous sommes équipés de caisses réutilisables et géolocalisables depuis huit ans. Je viens de recommander 2 semi-remorques complets, car nous passons petit à petit à des livraisons 100 % en caisses réutilisables. Ce sont nos propres contenants, car l’image Maison Colom est importante. Nos caisses sont noires avec le logo Maison Colom dessus, cela permet de les identifier et de soigner notre image. Pour la vente au détail, il y avait énormément de sacs plastique auparavant. Aujourd’hui nous utilisons seulement des barquettes carton et des sacs kraft logotés. Nous minimisons les conditionnements autant que possible.  

Un des temps forts de 2025 est la reprise de la vente aux particuliers que vous aviez initiée au moment de la crise Covid ?
Kelly Slama

Le site BtoC rouvre début mai. L’envie première est de répondre à la demande des clients et de leur proposer du produit français de qualité à prix abordables. Cela implique un chamboulement de plannings et d’horaires pour nos équipes. C’est une réadaptation, mais nous l’avons déjà fait donc ce n’est pas nouveau. Cela concerne Paris et la région parisienne d’abord pour voir ce qui fonctionne. Nous allons utiliser nos propres camions et livrer avec le personnel et la qualité de service Maison Colom.

Coup de projecteur sur les producteurs

« On parle beaucoup des chefs, plein d’émissions leur sont consacrées, mais on évoque moins les producteurs. Or, sans bon produit, pas de bon repas. D’où ma volonté de les mettre en avant », explique Kelly Slama pour présenter De la terre à l’assiette, l’émission culinaire lancée l’année dernière par Maison Colom. Ces épisodes destinés aux réseaux sociaux mettent à l’honneur un producteur, un produit et un chef. « La vidéo autour de la figue avec Georges Blanc a réalisé 26 000 likes », se félicite la dirigeante. L’idée étant de produire une vidéo par mois. Une équipe communication et marketing vient d’ailleurs d’être recrutée en interne pour travailler l’image et la transmission au sein de Maison Colom.

Image
Maison Colom
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire