
[Spécial RSE] Sysco France accélère avec Agri-Éthique

Voilà un partenariat qui dure et qui gagne même en intensité entre Sysco France et Agri-Éthique.
A l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture (SIA), Sysco France a officialisé 16 nouveaux produits labellisés et annoncé sa volonté de diversifier son engagement en 2025. Ceci en intégrant d’autres catégories d’ingrédients (fruits, légumineuses, volaille, produits laitiers, etc.) pour structurer des filières équitables sur un large panel de produits. En avril, une nouvelle gamme de tartes et feuilletés, produite dans les ateliers de Sysco à Barbezieux-Saint-Hilaire (16), toujours à partir des filières œuf et farine labellisées Agri Éthique, a été officiellement lancée.
Un bilan positif
Le SIA a également été l’occasion pour Sysco France de dresser un premier bilan, un an après le démarrage de cette collaboration. L’année 2024 a, en effet, été marquée par une étape importante pour l’entreprise : l’intégration du commerce équitable français dans son offre via le lancement de crêpes labellisées Agri-Éthique. Une initiative qui répond à deux enjeux majeurs : tout d’abord, accompagner la restauration collective dans l’atteinte des objectifs fixés par la loi EGalim en proposant des produits accessibles compatibles avec leur coût matière ; mais également soutenir les producteurs français en leur garantissant un prix rémunérateur et un engagement ferme de volumes pour sécuriser leurs filières d’approvisionnement et des sourcings 100 % responsables. « Le partenariat créé l’année dernière a porté ses fruits, avec notamment une progression de 5 % des volumes de crêpes équitables et une prise de conscience accrue des acteurs du marché quant aux bénéfices du modèle. Nous souhaitons aborder EGalim non pas comme une contrainte pour notre activité ou pour nos clients mais comme l’opportunité de redonner du sens aux assiettes servies en restauration collective et de tirer le marché vers le haut », détaille Laurent Froget, référent alimentation durable et chef de marché restauration scolaire chez Sysco France.

Travail structurant et fortes ambitions
Depuis un an et cette première labellisation, un travail structurant a été mené entre les équipes de Sysco France et d’Agri-Éthique avec le lancement de briefs pour le développement de gammes équitables dans plusieurs catégories de produits (viande, volaille, légumes, épicerie, BOF, produits élaborés salés et sucrés) ; la formation de la force de vente sur la démarche Agri-Éthique ; sans oublier la rencontre avec Pour une Agriculture du Vivant afin d’approfondir le volet environnemental et intégrer le concept d’Indice de régénération (voir encadré). L’engagement de Sysco France avec Agri-Éthique se distingue par la validation d’une contractualisation tripartite de volumes et de prix sur trois ans garantissant stabilité et visibilité aux producteurs sur les filières œufs et farine. Le label de commerce équitable français accompagne l’entreprise dans cette démarche, de la structuration à la mise en place, en passant par la contractualisation, et continue de l’aider à structurer de nouvelles filières équitables en France. « Cet accompagnement sur la durée et multifilière avec Sysco France montre que des solutions existent pour conjuguer accessibilité, durabilité et juste rémunération des producteurs. Notre partenariat a débuté avec leurs filières œuf et blé il y a un an et nous sommes convaincus que notre modèle doit s’étendre à d’autres filières. Nous continuerons à travailler en ce sens ! », annonce Ludovic Brindejonc, directeur d’Agri-Éthique.
Le label Agri-Éthique
Créé en 2013, Agri-Éthique est le premier label de commerce équitable français. Au cœur de la labellisation : la fixation d’un prix de la matière première sur une durée contractuelle pluriannuelle de trois ans au minimum. C’est un label qui garantit le revenu des producteurs, qui incarne le made in France et qui est accessible à tous les consommateurs. Agri-Éthique compte aujourd’hui 773 références produits, 38 marques labellisées et représente 520 M€ de CA. C’est aussi 57 filières certifiées et une communauté d’acteurs engagés sur l’ensemble du territoire national, avec notamment 4 620 agriculteurs impliqués dans la démarche. Outre ses impacts qui sont de garantir une rémunération équitable aux agriculteurs, préserver l’emploi local et agir pour l’environnement, le label Agri-Éthique est un levier pour relocaliser l’agriculture en France et financer la transition agroécologique.
L’Indice de régénération
Créé par l’association Pour une Agriculture du Vivant comme un accélérateur de la transition agroécologique, l’Indice de régénération est le fruit d’une collaboration scientifique et de terrain. Pensé comme une boussole agronomique, il est utilisé par des milliers d’agriculteurs, des dizaines de coopératives, d’entreprises et des organismes de financement pour structurer des filières agroécologiques et financer la transition. Cet outil permet à tous les acteurs de bénéficier d’un référentiel commun pour engager la transition des pratiques agricoles, les faire progresser et les valoriser. Véritable parcours de la transition pour tous les acteurs, il concerne à la fois les agriculteurs, les techniciens agricoles, les coopératives et négoces, les acteurs filières et les acteurs financiers publics et privés.
Sur le même sujet





