Tazita vise aussi le BtoB

Jean-Charles Schamberger
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Fabrice Gerber - TAZITA Sirha 2023

La nouvelle enseigne de supermarché Tazita vise 500 M€ de chiffre d'affaires dans 3 ans pour l’activité foodservice. 

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Nouvel acteur de la distribution BtoC, Tazita était présent sur le récent Sirha Lyon. Cette toute jeune enseigne de supermarché, qui ouvrira ses portes le 1er mars à Alès (Gard), développe également une activité foodservice. « Epicerie, produits frais, surgelés, viandes, charcuteries, fruits & légumes, liquides… nos fournisseurs sont en mesure de proposer l’assortiment complet dont peut avoir besoin aujourd’hui un restaurateur, et demain un épicier de quartier ou une collectivité », explique Fabrice Gerber, président-fondateur.

C’est au printemps 2021 que cet ex-directeur général de E.Leclerc Clichy-sous-Bois (93) envisage, avec son partenaire RT Logistique, l’ouverture de supermarchés avec essentiellement des produits sans marque au travers d’un modèle vertueux. Un partenariat est alors établi avec des fournisseurs constitués en SAS. Tazita Coop Food, détenue à 99,9 % par les fournisseurs et à 0,1 % par Tazita direction nationale des magasins, donne par le biais d'un pacte d'associés un droit de pouvoir et 67 % des pouvoirs commerciaux. Tazita direction nationale des magasins reverse 25 % des bénéfices à la coop food des fournisseurs.  Ce pacte d’associés garantit 20 ans d’activité commerciale en échange d’une préférence de référencements. « Si par exemple la crème fraîche 18 % de MG convient au marché BtoB, il n’y a pas lieu d’aller chercher une deuxième unité de besoin », commente Fabrice Gerber.

Tazita propose pour l’instant 7 500  articles (produits alimentaires, boissons, produits d’hygiène et d’entretien) et lance une carte Black Jack de 10 000 €. « Il s’agit d’une ligne de crédit que nous offrons à l’ensemble des nouveaux clients pendant 30 jours. Cela peut permettre de lancer ou relancer une activité », précise Fabrice Gerber à propos de cet effort financier consenti au monde de la restauration. L’enseigne revendique des tarifs de 5 à 10 % moins chers (champagne à 10,90 € TTC la bouteille !) grâce à ses circuits courts, et aussi à quelques opportunités sur des lots de marques nationales au travers d’offres ponctuelles de brokers (courtiers).

Le groupe, implanté à Lyon (RT Logistique, basé à Saint-Quentin-Fallavier, 38, dispose de  150 000 m² d’entrepôts sur la région), annonce un objectif de 500 M€ de chiffre d'affaires dans 3 ans pour l’activité foodservice : « quand les produits sont de qualité et moins chers, les clients viennent tout seuls ! », déclare Fabrice Gerber. Tout comme le réseau de supermarchés, le catalogue est appelé à s’étoffer, Tazita enregistrant de 30 à 50 nouveaux fournisseurs tous les deux mois.

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Carte Black Jack TAZITA
Jean-Charles Schamberger
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