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[TOP 100] Mericq renforce ses liens avec l’amont

Olivier Bitoun
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Merics

2e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs RHD 17

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Le rachat en avril dernier de Mariscos Wildomar est une confirmation. Dès qu’il le peut, Mericq fait entrer dans son portefeuille des spécialistes de la marée situés au plus près de la ressource. C’est le cas de ce spécialiste espagnol des coquillages et des palourdes en particulier. Installé à Irun depuis sa création en 2008, Wildomar (10  M€ de CA) est reconnu pour la qualité de son sourcing, le tri et le conditionnement à la main de ses coquillages dans sa station de purification.

Soucieux de son amont, Mericq s’est déjà offert, en 2016, l’armement breton Beganton (caseyeurs à crustacés), puis le normand Kermarée (moules et coquillages) deux ans plus tard, avant de boucler l’année dernière l’acquisition de Breizon en Irlande (crustacés et homards en particulier). « Plus on intègre la chaîne de valeur, plus on maîtrise la disponibilité et la qualité produit », justifie Charlotte Abadie, vice-présidente de Mericq. Sécuriser les approvisionnements est un enjeu dans les produits de la mer où la ressource se raréfie sur certaines espèces. En rachetant au fil des années d’importants fournisseurs européens de coquillages et de crustacés, Mericq est devenu le fournisseur de certains de ses concurrents distributeurs de produits de la mer…

 

Coquillages et crustacés

S’il se préoccupe de l’amont, le distributeur agenais ne néglige pas l’aval. En septembre, Mericq ouvrira un dépôt à Rennes sur les terres bretonnes du Réseau Le Saint qui le devance d’une place au Top 100… « Nous sommes déjà présents partout au sud d’une ligne Nantes-Lyon », cartographie Charlotte Abadie. Mericq s’attaque également depuis l’hiver dernier à la restauration commerciale des stations des Alpes depuis son dépôt lyonnais. Enfin, plus près de son centre de gravité, dans le Sud-Ouest, le distributeur a ouvert un grand dépôt à Brive en avril 2023. Là aussi, l’objectif est de gagner des parts de marché en Dordogne, dans le Lot, en Corrèze, dans la Creuse et jusqu’en Auvergne. Des territoires que le distributeur était contraint de livrer depuis Agen jusqu’à présent.

La qualité du service client passe par la logistique de proximité et par le « Nu’Mericq. » Depuis le début de l’année, les clients du distributeur profitent de la fonctionnalité « A l’Afish » sur l’application maison de commande en ligne. «  Dans la marée, nous sommes les seuls à proposer ce service », se félicite Charlotte Abadie. Les clients choisissent les bacs de produits qu’ils achètent à partir de photos prises en direct sur les criées, à la descente des bateaux, par la dizaine d’acheteurs Mericq en France ; chaque photo est automatiquement associée à une ligne de commande produit. Il n’y a plus qu’à cliquer. 

Olivier Bitoun
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