
Le nouvel écrin de Mavrommatis

Mavrommatis inaugure une boutique-restaurant rue du Faubourg-Saint-Honoré à l’image de tous ses savoir-faire.
Restaurant, traiteur, épicier et événementiel
L’adresse n’a pas été choisie par hasard : 260, rue du Faubourg-Honoré, mitoyenne à la maison de thé Mariages Frères. « Ici il y avait le thé, le chocolat avec La Maison du Chocolat, et les produits de la mer avec La Maison Nordique, j’ai toujours pensé qu’il manquait la restauration », explique Andreas Mavrommatis, cofondateur avec ses deux frères Evagoras et Dionysos, de la maison éponyme. Depuis 1981, Mavrommatis n’en finit plus de construire un petit empire de la gastronomie grecque au cœur de la Capitale : un restaurant étoilé, des boutiques traiteurs-épicerie… « Nous avons 18 établissements en tout, 5 restaurants et 11 boutiques et 2 caves à vin », poursuit le chef-entrepreneur. Et sur les 11 boutiques, 5 ont des espaces dégustation sur place. 3 sont en région : Nice, Marseille et Strasbourg.

80 % du CA groupe est réalisé par l'activité Traiteur
Un empire qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires (6,75 M€ en 2023) sur l’activité traiteur. « Nous nous sommes faits aidés par un ingénieur agronome pour avoir la qualité artisanale dans l’ensemble de nos boutiques, mais à grande échelle », révèle Andreas Mavrommatis. Ainsi, tous les plats traiteur sont fabriqués dans un atelier à Palaiseau (91). Là tout est séparé : chaud, froid et pâtisserie, qui s’est beaucoup développée. Particularité : les recettes sont cuisinées dans un volume qui ne dépasse pas 50 kg. Chaque jour près de 2 000 repas sortent d’ici. « La science et l’évolution technique nous ont permis de conserver la qualité artisanale à grande échelle. Toutes les boutiques sont livrées chaque jour », déclare Andreas Mavrommatis. A cette activité, il faut ajouter 10 % d’événementiel auprès des entreprises et des particuliers.
Aussi l’établissement inauguré rue du Faubourg-Saint-Honoré reflète toute l’étendue du savoir-faire de la maison : à l’entrée, les clients sont accueillis dans une vaste partie traiteur. 3 vitrines séparées proposent les plats, salades, sandwichs (réalisés à la demande) et pâtisserie qui sont vendus à emporter. Une vitrine est réservée à la pause déjeuner L’épicerie est disséminée dans toute la boutique. Tout est estampillé Grèce.

Au fond, le restaurant-salon de thé, qui reprend les codes Mavrommatis : c’est l’architecte David Botta qui réalise toutes les boutiques et restaurants. 20 places assises intimistes sous une alcôve. Enfin, au sous-sol, une cave à vins, plus de 100 références, qui font la part belle au terroir grec, avec un mange-debout de 6-8 places. L’endroit est privatisable. Et une cuisine, d’où partent les plats servis au restaurant.
Cet écrin de 74 m2 est ouvert 7 j/7 de 9 h 30 à 20 h 30 et répond à toutes les envies des clients à n’importe quelle heure de la journée. « A peine ouvert, il y a déjà foule dès le matin », déclare Andrea Mavrommatis. Comme quoi le lieu répond à une vraie demande.
Maison Mavrommatis, 260, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris.
