Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Nous sommes en permanence dans la recherche de la performance »

Christophe Behague
Directeur général
QSR Logistics
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Christophe Behague QSR Logistics

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 4 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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Comment s’est déroulé l’exercice écoulé ?
Christophe Behague

Comme prévu ! Nous avons livré un peu plus que 200 000 tonnes et nous avons réalisé 700 M€ de CA. Nous sommes tirés par nos clients Burger King et Quick. Le fast-food reste un marché en pleine croissance. Il y a bien sûr un double effet : d’une part, une croissance en volume de 10 % ; d’autre part, une croissance en valeur de 7 % due à la fois à l’inflation, à la prémiumisation, aux événements marketing, et à l’augmentation de l’offre. Donc, tout va bien ! Nous n’avons pas changé l’organisation. Nous avons seulement intégré fin 2023 et courant 2024 des camions de notre partenaire Stef, roulant au biogaz. Comme tout le monde, nous avons des préoccupations en matière de RSE, d’empreinte carbone notamment.

Quels sont les événements marquants de 2023 à retenir ?
Christophe Behague

La prolongation de nos deux contrats jusqu’en 2030, signée en février pour Burger King et en avril pour Quick. Ensuite, nous avons fait un gros travail interne de renforcement de nos installations informatiques y compris de duplication de nos bases de données en miroir afin de nous protéger des cyberattaques. Nous sommes très vigilants sur ce sujet. Nous avons aussi amélioré la fluidité des réclamations qualité produit en mettant à la disposition de nos clients un site web dédié.

Comment envisagez-vous le second semestre ?
Christophe Behague

Je pense que nous aurons une croissance un peu moindre cette année en pourcentage. Par ailleurs, même si elle reste un peu moins forte, l’inflation demeure rémanente, voire glissante. Globalement, ce sera une année de transition, avec toujours des performances très élevées.
Il convient de suivre l’activité de nos clients qui ont une créativité assez développée ! Le marché du fast-food est ultradynamique ! À la fois par les ouvertures de nouveaux restaurants, les opérations marketing, la communication, les produits LTO*, les promotions temporaires. Tout cela suppose beaucoup de flexibilité de notre part. Nous avons atteint un niveau très élevé de performance dans l’exécution. Cela, en raison du fait que nous ne nous dispersons pas en termes de clients.
 

Des projets ?
Christophe Behague

2024 est une année JO qui nous occupe fortement. Nous ne relèverons la tête qu’en septembre-octobre. Nous avons toujours des projets d’optimisation des process, d’anticipation, de lecture optique des factures fournisseurs, de rapprochements automatiques. Nous sommes en permanence dans la recherche de la performance. Et, bien sûr, nous devons continuer à accompagner nos deux principaux clients, Burger King et Quick, qui ont chacun des croissances assez soutenues avec respectivement 530 et 140 restaurants, plus le soutien au développement européen de nos actionnaires, les groupes QSL et Stef, dans cet univers du fast-food.

*LTO : limited time operation
 

Jean-Charles Schamberger
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