Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21
Sponsorisé par Vivalya

Vivalya publie une nouvelle édition de son livret RSE

Oana Gulei-Jan
Image
Livret RSE Vivalya

Sous le titre "S’engager, agir et avancer durablement ensemble !", Vivalya publie la nouvelle édition de son livret RSE, qui détaille la politique qualité et les initiatives du réseau en faveur du développement durable.

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

Comme le rappelle Philippe Guyot, Directeur du réseau Vivalya, dans l’introduction du livret, cette démarche correspond à la volonté des adhérents de Vivalya, grossistes alimentaires de proximité, de répondre activement aux enjeux actuels : "Nous avançons aujourd’hui dans un secteur en mutation : de l’offre à la demande, de l’optimisation logistique pour la livraison du dernier kilomètre, de la consommation plus responsable à la production plus vertueuse, du développement des nouveaux modèles économiques à la prise de conscience de notre rôle, une coopérative, un collectif à mission.

Pour répondre à ces multiples mutations, nous travaillons sur une Politique Qualité rigoureuse, circulaire et consciente des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques dans nos métiers et nos activités."

Destiné à ses clients et à ses parties prenantes, ce livret permet de mieux faire connaitre les actions et les engagements RSE de Vivalya, portés par ses adhérents, pour la construction d’un système alimentaire plus viable, respectueux de l’environnement et des Hommes.

Le livret est organisé en deux parties : un premier volet qui présente le processus qualité de Vivalya, et un second volet dédié à ses engagements RSE.

Image
Livret RSE Vivalya qualité

Une politique Qualité au service des clients et des adhérents

Pour le réseau Vivalya, la Qualité comprend la qualité de service, l’accompagnement du client, l’achat et l’agréage des produits, leur stockage et, bien entendu, leur sécurité sanitaire.

 

Qualité de service et accompagnement des clients

De la signature du contrat à la livraison, et pour chacune de nos activités, une organisation spécifique nous permet d’assurer à nos clients une qualité de service optimale. Nos adhérents bénéficient du support d’équipes centrales lors de la prise des commandes, de la négociation des prix et du suivi clientèle.

La préparation et la livraison des commandes reposent sur une coordination au niveau du réseau qui permet d’optimiser à la fois la traçabilité des produits, la réactivité (grâce à la proximité des dépôts) et de répondre aux besoins et aux exigences des clients (organisation des tournées, consignes et modalités de livraisons…).

 

Référencement des fournisseurs

Le Réseau Vivalya assure à ses clients une sélection rigoureuse des producteurs locaux, qui s’engagent sur le long terme avec nos Coopérateurs pour dynamiser le tissu économie de leurs régions. Par ailleurs, Vivalya peut également compter sur ses Fournisseurs Référencés, des professionnels dans le négoce de fruit et légumes, leur référencement est soumis à la validation régulière des commissions achats de Vivalya qui réunissent des acheteurs spécialistes dans leurs domaines, dont l’expertise permet un approvisionnement permanent de produits de qualité.

Aussi, les agréeurs de Vivalya sont formés aux bonnes pratiques ainsi qu’aux contrôles réglementaires et spécifiques à réaliser par échantillonnage à l’arrivage des produits, qui sont ensuite stockés dans des entrepôts adaptés à leur catégories et aux attentes des clients (chambres froides, mûrisseries…).

 

Sécurité sanitaire des produits

La sécurité sanitaire des produits, de la réception à la livraison, est mise en œuvre par l’ensemble des adhérents selon la méthode HACCP (analyse et maîtrise des risques au regard de la sécurité des aliments). Des contrôles sanitaires fréquents sont réalisés par des laboratoires accrédités sur toutes les catégories de produits et de risques.

La traçabilité est assurée de la production à l’assiette grâce à l’attribution d’un numéro de lot interne à chaque lot de produits enregistré informatiquement, ce qui nous permet de fournir à nos clients les éléments de traçabilité.

Image
Engagements RSE Vivalya

Nos engagements RSE, en ligne avec nos valeurs

Les engagements de Vivalya en faveur de pratiques plus soucieuses de l’environnement et du développement durable se traduisent sur nos dépôts par plusieurs actions, notamment en lien avec les producteurs :

  • Le soutien aux circuits courts et la priorité donnée aux productions locales
  • L’accompagnement, aux côtés de nos adhérents, des producteurs et fournisseurs partenaires dans des démarches vertueuses et de qualité

En accord avec la loi EGAlim, nous menons différentes actions en faveur du développement durable afin de favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable :

  • Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur
  • Améliorer les conditions sanitaires
  • Et environnementales de production
  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
  • Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire

Cela passe aussi par nos partenariats avec différents acteurs qui œuvrent pour l’amélioration des pratiques agricoles, environnementales et de consommation : Demain la Terre, l’Institut National de l’Economie circulaire, Restau’co…

Enfin, nous travaillons avec nos adhérents à la réduction de notre empreinte écologique dans nos opérations (transports, stockage, gestion des déchets…), et à la mise en œuvre de notre responsabilité sociale et sociétale au sein du réseau et au-delà, en accord avec nos valeurs d’authenticité, de proximité et d’engagement.

Cette nouvelle édition de notre livret RSE avec le détail de nos actions sera disponible sur notre site à partir du mois de juin.

Oana Gulei-Jan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire