Alain Milliat, la croissance retrouvée
23 ans après sa création, la maison Alain Milliat renforce sa présence sur le marché des jus premium.
En 2023, le CA de 17 M€ est en hausse de 6 %
« Des jus uniques, gourmands, avec un soin particulier apporté au sourcing et à l’originalité. On est dans le pur produit plaisir, pas healthy mais émotionnel », déclare d'entrée de jeu, Alain Milliat, fondateur de la marque éponyme.
Après une baisse conséquente du CA (- 50 % en CHR) liée à la crise Covid, l'entreprise a su se relever et prévoit un CA de 17 M€ en 2023, en progression de 6 % par rapport à 2022. 30 % du chiffre sont réalisés en restauration, 30 % dans les hôtels, 10 % en VAE, 15 % en catering, et 15 % en retail. Un tiers des ventes provient de l’export. « Nous travaillons avec des villes plus qu’avec des pays : Dubaï, Tokyo ou New York, et principalement en CHR », poursuit-il.
Nouveautés audacieuses pour la fin d’année
Actuellement, la gamme comprend 36 références de jus et 4 infusions. Pour cette fin d’année, elle s’élargit avec une infusion citron caviar, subtile alliance entre citron, orange amère et bergamote, et deux concentrés (l’un au gingembre, verveine, citron vert et piment, l’autre au yuzu, gentiane et bergamote) au profil aromatique intense, avec des ingrédients toujours soigneusement sourcés. Des concentrés à boire en shot, dilués dans de l’eau gazeuse, comme base de cocktail, ou même en tant qu’ingrédient culinaire.
« Nous souhaitons nous adapter et nous démarquer en proposant des jus très gourmands, et des boissons plus légères, surprenantes et plus sophistiquées, qui peuvent accompagner le repas », explique Alain Milliat, qui vise à la fois le CHR et le retail, et mise sur le Dry January pour doper ses ventes. « Nous en attendons 10 % de notre chiffre d'affaires cette année », espère Alain Milliat.