Cognacs La nouvelle vague surfe sur la diversité

Jean-Charles Schamberger
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COGNACS LANOUVELLE VAGUE

Présenter leurs produits en commun, aller vers les consommateurs pour leur expliquer leur diversité, s’entraider pour parler les uns des autres : tels sont les fondamentaux du jeune collectif Cognacs La nouvelle vague. Une démarche qui s’inscrit dans la modernité et l’innovation.

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Ils sont cinq pour l’instant mais le club reste ouvert. Regroupés au sein du tout jeune collectif « Cognacs La nouvelle vague », Fanny Fougerat (Fanny Fougerat, Cognac d’auteur), Thomas Gonon (Maison A. de Fussigny), Luc Merlet (Distillerie Merlet & Fils), Xavier Précigout (Cognac Philbert) et Julien Nau (Cognac Planat & Co) entendent mettre en avant la diversité de leurs eaux-de-vie et les personnalités de ceux qui les distillent. Pour l’heure, la priorité est de se faire connaître. Au travers notamment de la réalisation d’une grande opération dans la soirée du 14 novembre (conférence de presse, échanges, dégustations, ateliers-expériences, cocktail dinatoire), et ensuite au travers de différentes déclinaisons (dégustation chez les cavistes, déplacements dans les bars, etc.). « Nous sommes là pour reconquérir le marché français avec nos produits », expliquent les initiateurs de la démarche, pariant sur le renouveau du cognac sur son marché d’origine.

Des valeurs communes

S’ils entendent apporter « de la diversité, de l’étonnement, du plaisir et de la singularité à la catégorie cognac », les cinq membres du collectif se rassemblent aussi autour de valeurs humanistes et environnementales. Tout en s’inscrivant dans la modernité et l’innovation, ils revendiquent tous le goût du temps long.
La Maison A. de Fussigny propose ainsi Organic 2050, un cognac bio dans une bouteille en lin, résistante et très légère, avec une étiquette réalisée en polymère naturel, sans papier, biodégradable et hydrosoluble. Avec sa marque créée en 2013 avec les eaux de vie de la famille et du domaine, Fanny Fougerat isole les parcelles typiques des terroirs sur lesquels elle travaille pour les vendanger, les vinifier, les distiller et les faire vieillir séparément. Cognac Philbert produit Dovecote, un « single estate » : tracées du pied de vigne à la bouteille, les eaux-de-vie qui composent ce cognac proviennent exclusivement de la parcelle du pigeonnier (Dovecote). Chez Cognac Planat & Co, le très aromatique Planat Overproof 65 %, créé en collaboration avec des figures montantes du bar, depuis le choix des fûts jusqu’au design produit, est destiné aux bartenders. Enfin, chez la Distillerie Merlet & Fils, Brothers Blend est un assemblage élégant et fruité, polyvalent, adapté à la dégustation pure comme aux cocktails. Bref, la diversité décomplexée !
 

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Jean-Charles Schamberger
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