Freiner la maladie du dragon jaune : le nouvel objectif de Suntory Holdings et du Cirad

Oriane Corsan
Image
orange

Suntory Holdings et sa filiale Suntory Beverage & Food Europe poursuivent leur stratégie d’agriculture durable avec un programme d’expérimentation ayant pour objectif de lutter contre la maladie qui touche la filière orange. 

Partager sur

Suntory Holdings, un des leaders mondiaux du secteur des boissons, et sa filiale Suntory Beverage & Food Europe (SBFE) s’engagent pour freiner la maladie du "dragon jaune" qui touche une grande partie des oranges dans le monde. Ce projet ambitieux s’est concrétisé par la signature d’un partenariat avec le Cirad, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, afin de financer un programme d'expérimentation qui débutera en 2025 et durera 6 ans.
La maladie du "dragon jaune" ou Huanglongbing (HLB) est une bactériose des agrumes qui impacte les récoltes d’oranges. Elle entraîne la déformation des fruits, de leur calibre, une qualité organoleptique amoindrie et surtout un rendement plus faible. Parmi les plus touchés on retrouve les principaux pays producteurs d’oranges à jus tel que les Etats-Unis où la production a diminué de 75 % en Floride ou encore le Brésil (20 %). Cette baisse du volume d’oranges génère une hausse des prix du jus qui a été multiplié par 3 en 2 ans. Aujourd’hui, la progression non contrôlée de la maladie entraîne un risque important pour la filière qui nécessite de trouver un traitement.
Le projet d’expérimentation de Suntory Holdings et SBFE et du Cirad sera testée via la plantation de champs dès avril 2025 en Guadeloupe, puis en octobre 2025 au Brésil. L’ambition est de déployer ensuite le projet en Espagne, pour vérifier son adaptation aux conditions européennes et pouvoir anticiper et contenir une éventuelle contamination dans le bassin méditerranéen. L’objectif de ces expérimentations est de permettre aux orangers de mieux tolérer la maladie du HLB et donc de prolonger leur durée de vie.
Raphael Morillon, rirecteur de Recherche au Cirad et responsable du projet pour la partie scientifique, affirme : "Cette expérimentation menée en coopération avec Suntory constitue une réponse à moyen terme pour faire face à la situation tendue de la filière orange que nous connaissons actuellement."
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’agriculture durable de Suntory Holdings guidée par sa valeur "Growing For Good". D’ici 2030, Suntory Food & Beverage Europe ambitionne d’ailleurs d’atteindre 100 % de ses approvisionnements en matières premières agricoles certifiées durables.
 

Oriane Corsan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet