Le sirop français s’exporte avec succès

, mis à jour le 15/05/2025 à 23h36
Image
3 flacons de sirop

Produit phare du patrimoine gastronomique, le sirop français confirme sa vitalité à l’international. 
 

Partager sur

Chaque année, 55,8 millions de litres de sirop français sont exportés, représentant 25 % de la production nationale, pour un marché évalué à 240 M€. Ce développement s’explique par un savoir-faire reconnu, une réglementation stricte garantissant qualité et authenticité, et l’essor de nouveaux usages. La montée en puissance des coffee shops propulse le sirop sur le segment des boissons chaudes, avec un top 3 export dominé par les parfums vanille, noisette et caramel, prisés des baristas pour l’aromatisation des cafés, thés ou chocolats.
Portée par la restauration hors domicile, cette croissance bénéficie également d’une offre innovante, capable de s’adapter aux goûts locaux. Les entreprises françaises misent sur les créations aromatiques pour répondre aux tendances du marché mondial. En France, 63 % des consommateurs boivent du sirop, pour un total de 1,5 milliard de litres de boissons chaque année. Le Syndicat Français des Sirops, qui fédère 17 entreprises représentant 90 % du marché national, défend cette filière emblématique.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
BRIO BRIAL fournie par CSM
Dom Brial
Image
TOUR BOISEE Plantation 1905
Château Tour Boisée