Le sirop français s’exporte avec succès

, mis à jour le 15/05/2025 à 23h36
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3 flacons de sirop

Produit phare du patrimoine gastronomique, le sirop français confirme sa vitalité à l’international. 
 

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Chaque année, 55,8 millions de litres de sirop français sont exportés, représentant 25 % de la production nationale, pour un marché évalué à 240 M€. Ce développement s’explique par un savoir-faire reconnu, une réglementation stricte garantissant qualité et authenticité, et l’essor de nouveaux usages. La montée en puissance des coffee shops propulse le sirop sur le segment des boissons chaudes, avec un top 3 export dominé par les parfums vanille, noisette et caramel, prisés des baristas pour l’aromatisation des cafés, thés ou chocolats.
Portée par la restauration hors domicile, cette croissance bénéficie également d’une offre innovante, capable de s’adapter aux goûts locaux. Les entreprises françaises misent sur les créations aromatiques pour répondre aux tendances du marché mondial. En France, 63 % des consommateurs boivent du sirop, pour un total de 1,5 milliard de litres de boissons chaque année. Le Syndicat Français des Sirops, qui fédère 17 entreprises représentant 90 % du marché national, défend cette filière emblématique.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
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