Oatly, à la conquête du marché français

, mis à jour le 24/06/2025 à 18h07
Image
@Birkan_Julie au SnackShow.JPG

Depuis deux ans, la marque suédoise de boissons végétales à l'avoine est présente en France. Son coeur de cible ? Les coffee-shops indépendants et les cafés, auxquels elle propose ses solutions. 

Partager sur

Marque suédoise créée il y a 30 ans, Oatly est présente en France depuis deux ans. « Oatly a été fondée par un chercheur en nutrition, convaincu des bienfaits de l’avoine pour sa richesse en fibres et ses nutriments. Aujourd’hui Oatly est présente dans 25 pays, et en France depuis deux ans », explique Julie Duval, directrice générale d’Oatly France. Oatly est donc la spécialiste des boissons à l’avoine, qui sont des alternatives au lait de vache. En deux ans, l’entreprise est partie à la conquête du foodservice, en particulier du secteur très dynamique des coffee-shops. « Depuis 2022, nos ventes ont connu 100 % de croissance, dont 35 % réalisées sur le marché professionnel, 40 % en 2025. En 2024 notre croissance a été de 54 %. Nous sommes présents dans 60 % des coffee-shops parisiens (hors grandes chaînes)." Son produit phare, le « Barista », est une boisson à l’avoine spécialement conçue pour réaliser des boissons gourmandes. Elle contient 3 % de MG (huile de colza) et un régulateur d’acidité. Elle est particulièrement mousseuse. « C’est la boisson préférée des baristas dans le monde », déclare Julie Duval.

Image
@Birkan_Oalty.Cojean-03065.JPG

Du conseil et des services

Très dynamique, l’entreprise tisse des partenariats avec des grands noms comme Cojean, Bo&Mie, Noir, ou Goodnews, ou Maurice Café de Moïse Sfez. 60 % de ses clients sont des indépendants. 
Parmi les 17 salariés de la filiale française, une équipe de 4 baristas, qui conseille et propose des nouvelles recettes aux restaurateurs. « Ils ont créé une communauté, suivent de près les tendances, et sont force de solutions pour les aider dans leur business », poursuit la dirigeante. Aussi, la marque édite un look book qui regorge de boissons gourmandes créatives. « Nous ne sommes pas qu’un ingrédient nous sommes surtout apporteur de solutions », explique Julie Duval. En dehors des coffee-shops, Oatly s’adresse aussi aux bistrots pour leur faciliter la conversion au végétal et s’associe dans cette perspective à Cafés Richard et Monin. Côté distribution, elle vient d’être référencée par Transgourmet et Pomona. 
 

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
ReadyDose™ : 4 nouveaux produits en format tablettes pour vous simplifier le nettoyage !
Image
Illustration KFC La Vie DR
Image
Andros Gourmand & Végétal
Sponsorisé par Andros Foodservice
Image
Illustration Accro DR