
Cantines durables : Saint-Denis mise sur ses agents !

À Saint-Denis (93), la transition alimentaire ne se décrète pas, elle se transmet.
Et pas uniquement aux enfants. Pour incarner sa politique de restauration scolaire gratuite, bio à 30 %, avec 3 menus végétariens par semaine et engagée contre le gaspillage, la Ville a choisi d’impliquer directement ses agents. Plus de 260 personnels éducatifs (animateurs, directeurs, agents titulaires) ont ainsi participé à un programme immersif de sensibilisation à l’alimentation durable.
Pendant 4 jours, dans les locaux de l’auberge municipale, les agents ont découvert des enjeux concrets à travers 3 ateliers participatifs. Le plus marquant : un escape game pédagogique, « où les participants ont dû résoudre des énigmes pour sauver une personne de la malbouffe », explique Mickaël Dubois, directeur de la direction de la restauration durable de Saint-Denis.
Autre temps fort : l’atelier “Gaspichoc”, durant lequel les agents ont cuisiné un gâteau au chocolat à base de pain rassis, en remplacement de la farine. Objectif ? Démontrer par la pratique que le réemploi alimentaire peut rimer avec plaisir gustatif.
Enfin, un quiz interactif, avec buzzers et esprit d’équipe, a permis de tester et ancrer les connaissances sur la nutrition, le tri des déchets et la santé publique. Une montée en compétences qui vise à renforcer la posture éducative des agents pendant la pause méridienne, améliorer les échanges avec les familles, et réduire le gaspillage dans les cantines. Forte de cette dynamique, la ville doit reconduire le dispositif cette année pour former plus de 200 agents d’office.
Sur le même sujet
