Isabelle Aprile, élue présidente du GPS
Isabelle Aprile, à la tête du SNRC et directrice impact et affaires publiques de Sodexo France, devient la première femme à diriger le Groupement des Professions de Services. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 pour quatre ans, avec pour mission de valoriser les 9,6 millions d'emplois du secteur des services.
C’est une première historique pour le Groupement des Professions de Services (GPS). Isabelle Aprile succédera le 1er janvier 2026 à Damien Verdier à la présidence du GPS, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elue pour un mandat de quatre ans, elle représentera l'économie des services, qui pèse 47 % du PIB français et génère 65 % des créations nettes d'emplois salariés privés.
Présidente du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) et directrice impact et affaires publiques de Sodexo France, Isabelle Aprile connaît parfaitement les enjeux du secteur. Diplômée d'un DESS de droit privé, elle a rejoint Sodexo en 1991 et occupé successivement les fonctions de directrice juridique, directrice administrative et financière, secrétaire générale, puis directrice des Grands projets et de l'innovation sociétale. Elle préside également La Passerelle, filiale ESS du groupe Sodexo. "L'économie des services est vitale pour notre pays et notre capacité à faire société", déclare-t-elle. "Notre ambition est d'œuvrer à la reconnaissance des compétences des plus de 9,6 millions de femmes et hommes qui font vivre l'économie des services, de renforcer la fierté et l'attractivité de nos métiers."
Dans ses nouvelles fonctions, Isabelle Aprile intègrera le Conseil exécutif du Medef et son bureau en tant que membre invité. Sa mission : porter la voix de l'économie des services auprès des pouvoirs publics et valoriser un secteur dont les emplois sont majoritairement non délocalisables et répondent aux défis de la transition écologique, de l'inclusion et du vieillissement de la population.