Loi Agec : GreenTrack, la solution de Hub One pour tracer la vaisselle

Myriam Darmoni
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Stanislas de Cordoue_Hub One

Dans le cadre de la loi AGEC, au 1er janvier 2023, les chaînes de restauration rapide ayant plus de 20 places assises devront proposer à leurs clients de la vaisselle réutilisable lors du service à table. Hub One, filiale d'ADP, a élaboré la solution GreenTrack pour aider les restaurateurs à la mise en place du réemploi de la vaisselle. Stanislas de Cordoue, directeur solutions de Hub One nous en présente les atouts.

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Hub One_GreenTrack

Au 1er janvier 2023, les restaurants de restauration rapide de plus de 20 places assises devront proposer à leurs clients de la vaisselle réutilisable lors du service à table. Selon une étude réalisée entre le 1er février et le 30 juin 2022 par Hub One, la disparition de vaisselle, liée au vol ou à la perte, serait estimée à 3 000 € par mois. « Lors de nos essais pilote, la disparition de vaisselle était de 30 à 40 % au moment de la mise en place, mais au bout de 3 mois, le phénomène persistait », analyse Stanislas de Cordoue, directeur solution magasins et restaurants de Hub One.
Cette société, filiale d’ADP, vient de lancer le programme GreenTrack, une solution clé en main pour accompagner les restaurateurs à se mettre en conformité avec la loi Agec visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
« GreenTrack permet de tracer les contenants grâce à une puce RFID. Le restaurateur sait ainsi à l’instant T quel est l’état de son stock, mais peut aussi géolocaliser la vaisselle. Le logiciel de base de données en temps réel donne une vue d’ensemble sur un établissement ou l’ensemble d’une chaîne », explique le dirigeant.
Le contenant est ainsi rattaché à une commande, quel que soit le menu commandé, et peut être suivi. Cette solution permet la mise en place du réemploi mais aussi de la consigne, qui fait tellement peur et applicable en 2025. « Nous pensons que c’est une erreur de ne pas mettre en place une consigne dès le départ car le réemploi est un gouffre financier. Les chaînes de restauration craignent de devoir gérer des conflits avec les clients. Avec notre solution, le restaurateur sait si la vaisselle a été rendue ou pas », poursuit Stanislas de Cordoue. 
Techniquement la solution est facile à mettre en place. Elle n’entraîne pas de grosse modification de service pour le staff et ne complique pas le retour des contenants par le client. Hub One GreenTrack permet aussi de se mettre en conformité avec l’objectif au 1er janvier 2025 de la loi Agec de supprimer les emballages à usage unique en restauration livrée et à emporter. Une solution qui s’adresse aux grandes chaînes de restauration rapide mais aussi à la restauration boulangère ou aux parcs d’attraction. 
 

Myriam Darmoni
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