Image
S46 GRAND ANGLE POULET D'ICI
Image
S46 GRAND ANGLE POULET D'ICI
Image
S46 PAVE POULET D'ICI
Image
S46 PAVE POULET D'ICI
Image
S46 BOTTOM POULET D'ICI
Image
S46 BOTTOM POULET D'ICI

Le palmarès 2023 des Canettes d’Or

Myriam Darmoni
Image
Canette d'or 2023 Lauréats

Le marché de la canette progresse chaque année. Le GIE La Boîte Boisson vient de remettre les Canettes d’Or. Découverte du palmarès.

Partager sur
Image
S46 MEGA BANNER POULET D'ICI
Image
S46 MEGA BANNER POULET D'ICI

Plébiscitée par les Français qui sont 84 % à déclarer en consommer (79 % en 2020), la canette connaît un dynamisme important dans un contexte difficile. Les ventes ont progressé de 2,8 % sur 9 mois. Et le hors-domicile n’est pas en reste : 12 % de croissance en volume dans un marché en repli de 2,6 %. Si les acteurs historiques proposent ce format, les nouveaux acteurs, notamment de boissons fonctionnelles (kombucha, kéfir, CBD…) adoptent aussi la canette. Même le vin s’y met cherchant à convertir de nouveaux consommateurs, notamment les Millenials adeptes des repas nomades et des fast-food. Et si 6 milliards de canettes sont produites dans l’Hexagone, le GIE La Boîte Boisson a enregistré un bond de ses inscriptions aux Canettes d’Or, qui récompensent chaque année les nouvelles canettes et les innovations et surtout les meilleures initiatives en matière de recyclage : l’organisation a reçu cette année plus de 200 candidatures. Le jury a remis 17 prix, 12 par le GIE Boîte Boisson, dont 1 prix du public, et 5 par le programme de collecte et de recyclage hors domicile «  Chaque Canette Compte ».

Les lauréats

  • Prix du design soft-drink : Monster Aussie lemonade 50 cl (grande marque) et Spunky 25 cl (challenger) ;
  • Design bières : Kwak rouge 50 cl (grande marque) et Anosteké, 44 cl, (challenger) ;
  • Innovation nouveaux marchés : Naka sunset et moonlight - 33cl ;
  • Canette d’Or événementielle : Orangina éditions limitées Tour de France et « Par Toutatis », 33 cl ;
  • Meilleure communication : V Energy pour son spot publicitaire ;
  • Ambassadeur du recyclage des canettes : Heineken et sa campagne de recyclage pour ses 150 ans ;
  • Canette d’Or du Public : Orangina éditions limitées Tour de France et « Par Toutatis » ;
  • Design internationnal soft drink et eaux : Evian sparkling (33 cl) ;
  • Design international – boissons alcoolisées : Track Brewing Co (44 cl). 
     

    Initiatives en faveur du recyclage des partenaires de "Chaque Canette Compte"
     

  • Prix spécial Citeo : K Net Partage ;
  • Site durable : O'Connection et Group M (ex aequo) ;
  • Evénement durable : ville de Marseille ;
  • Prix spécial marque engagée : Tourtel Twist.
     
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire