Sponsorisé par Vivalya

La RSE, un sujet en plein développement chez nos coopérateurs ! Interview avec Olivia LATSCHA, Responsable QSE du groupe SAPAM

Oana Gulei-Jan
Image
Olivia Latscha SAPAM

Si la qualité et la sécurité sont au coeur des préoccupations des coopérateurs de Vivalya, ils déploient également des efforts conséquents en faveur des aspects environnementaux et sociaux, qui mobilisent leurs responsables ainsi que leurs équipes. 

Très engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration de ses pratiques RSE, le groupe SAPAM a vu ses efforts couronnés de succès en 2023 avec l'obtention de la certification ISO 14 001

Olivia LATSCHA, sa Responsable QSE, nous en dit plus sur son métier et sur la démarche qui a permis au groupe SAPAM de répondre aux exigences de la certification. 

Un grand merci à elle, et toutes nos félicitations au groupe SAPAM, à son équipe QSE et à tous ses collaborateurs pour cette belle réussite !  

Partager sur

Pouvez-vous nous parler de votre rôle de Responsable QSE au sein du groupe SAPAM ?

Je travaille au sein du groupe SAPAM, où je suis aujourd’hui Responsable Qualité Sécurité Environnement, depuis 17 ans. Après des études dans le secteur agroalimentaire, je me suis tournée vers le groupe SAPAM suite à l’obtention de mon diplôme. 

C’est un métier transversal, qui comprend trois volets : au départ, il y avait celui de la qualité des produits et des services, et ensuite s’y sont greffés la sécurité et l’environnement. 

Ma mission, c’est de veiller à la mise en œuvre de la démarche QSE définie avec la direction, dans un esprit d’amélioration continue. Notre objectif est toujours de satisfaire nos clients et leurs attentes. 

Avec la qualité, l’aspect de la sécurité alimentaire est bien entendu très important dans notre métier de grossiste alimentaire. Cela est d’autant plus complexe qu’en plus des fruits et légumes frais, nous traitons également des produits de la mer sur plusieurs sites. Et depuis quelques années déjà, nous nous efforçons de réduire notre impact sur l’environnement. 

Cela nous a permis d’obtenir la certification ISO 14 001 au mois de juin 2023. Pour nous, c’est le début d’un long cheminement vers l’amélioration de nos performances environnementales, même si nous avions de beaux projets et actions déjà en place (tri des déchets, partenariat avec les producteurs locaux, réutilisation d’emballages…).

Image
Courgettes SAPAM

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Le métier de responsable QSE m’amène à intervenir dans tous les domaines de l’entreprise. Le service QSE du groupe SAPAM est composé de 2 personnes et a affaire à toutes les équipes, tous les services.

C’est un métier passionnant car nous devons traiter tous les niveaux de besoins. Les équipes se tournent vers nous pour des problématiques spécifiques. Le défi, c’est de trouver comment améliorer les pratiques pour chaque équipe et satisfaire nos clients, tout en prenant en compte les aspects règlementaires liés à la sécurité et à l’environnement.

La qualité, c’est l’affaire de tous finalement. C’est ce qui me motive dans mon travail : tout le monde y participe, les commerciaux, la logistique, les préparateurs. Les échanges au quotidien avec les différentes équipes permettent d’avancer vers une stratégie commune d’entreprise !

Il faut également savoir convaincre. Si les équipes comprennent les tenants et les aboutissants des mesures que nous mettons en place, elles adoptent plus facilement les changements. 

La thématique RSE est très importante pour le groupe SAPAM. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Pour le groupe SAPAM, la satisfaction des clients et les actions mises en œuvre pour protéger l’environnement (tri des déchets, énergies renouvelables telles que la géothermie, le photovoltaïque, les véhicules roulant au gaz ou à l’électrique…) et améliorer le bien-être des salariés (amélioration de l’ergonomie aux postes de travail…) sont essentielles. Cela est tout naturellement reflété dans la politique RSE de l’entreprise, dont la direction est le moteur. 

A titre d’exemple, la certification ISO 14 001 (norme de management environnemental) nous a permis de concrétiser et de faire reconnaître tout ce qui a déjà été fait en amont, grâce à la motivation forte de la direction. 

Image
Fruits et légumes Sapam

Cette certification, c’est une vraie reconnaissance !

L’obtention de la certification ISO 14 001 a été un projet sur plusieurs années. Cette norme spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pour améliorer sa performance environnementale. Pendant deux ans, nous avons donc œuvré pour nous conformer aux exigences de la norme. Cela a été une réelle fierté pour le groupe SAPAM d’y parvenir. 

La norme ISO 14001 s'intègre dans la démarche RSE du groupe et repose sur l’amélioration continue. Elle s’articule essentiellement autour d’une analyse environnementale qui permet au groupe SAPAM d’identifier les activités qui ont un impact significatif sur l’environnement ; sur de la veille règlementaire et sur les plans d’actions qui en découlent.

A ce titre, la certification ISO 14 001 permet de valoriser auprès de nos clients et des autres parties prenantes (autorités, salariés…) ce que nous faisions déjà et nos efforts pour progresser davantage.

Pouvez-nous nous donner quelques exemples de vos actions ?

Les bacs plastiques consignés réutilisables, que nous employons depuis plus de 15 ans, sont un exemple très parlant. Ils servent en amont aux producteurs pour le conditionnement des produits qu’ils nous livrent, par exemple pour les salades, et nous livrons nos clients finaux avec les mêmes bacs… A chaque fois, ils sont lavés avant d’être réutilisés, et permettent de réduire considérablement les emballages jetables. Cette bonne pratique est appréciée à la fois par les producteurs et par nos clients. 

Au niveau de l’énergie, nous avons installé des panneaux solaires sur 1 400m2 de toiture sur les locaux de SAPAM Mulhouse, qui fournissent 35% de l’énergie du site. Cette expérience concluante sur le photovoltaïque nous a encouragés à développer le même axe sur le site de SAPAM Strasbourg. La duplication des expériences réussies fait partie de nos axes d’amélioration.  

Le confort des salariés est un autre aspect qui nous tient à cœur. Nous avons fait de gros investissements lors de la création des nouveaux locaux à Strasbourg, pour l’amélioration des conditions de travail : favoriser l’éclairage naturel et adapter la luminosité dans les bureaux, renforcer l’insonorisation… Nous avons aussi créé des espaces de réunion plus accueillants et des salles de pause mieux équipées qui permettent aux salariés de se détendre. 

Pour faciliter le travail des préparateurs de commandes et des chauffeurs-livreurs, nous avons revu l’organisation des travées et des quais : chaque chauffeur dispose de « son » quai, son espace de travail, ce qui contribue à éviter les erreurs et potentiellement les accidents. 

Un gros travail a été fait à l’occasion de la création de ce nouvel entrepôt pour offrir de meilleures conditions de travail à tous, avec plus de confort et de sécurité.

Image
Bureaux SAPAM

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous avons toujours des idées et des projets en cours ! La digitalisation est un bon exemple, qui s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue. Le groupe SAPAM limite ses consommations de papier et gagne en efficacité. 

Pour vous donner un exemple : gagner en visibilité sur les produits à vendre en priorité, afin de réduire les déchets et le gaspillage alimentaires et ce grâce à un affichage en temps réel de l’état des stocks des produits à dates courtes. 

Quel est votre meilleur souvenir RSE ?

L’obtention de la certification ISO 14 001 est une vraie fierté pour le service et pour l’entreprise. Pour nous, cela représente un grand pas en avant et le début d’un long chemin vers le développement durable et la préservation de l’environnement. Il y a encore de quoi faire en termes d’amélioration. Nous nous orientons d’ailleurs vers la rédaction d’une charte RSE. 

Que vous apporte le partenariat avec Vivalya, dans votre rôle de Responsable QSE ?

Je fais partie de la commission Qualité de Vivalya, où l’on échange beaucoup avec les responsables QSE des autres adhérents. Nous parlons de nos challenges et nous partageons nos retours d’expérience. S’inspirer des autres, échanger nos bonnes pratiques et s’entraider est très utile. C’est toujours très intéressant d’avoir l’avis des confrères, et de voir que nous ne sommes pas les seuls à chercher des solutions ! 

Par exemple, pour la marée qui est un sujet très complexe, nous avançons ensemble. Pour limiter les caisses en polystyrène, nous sommes passés sur des emballages carton sur le site de SAPAM Mulhouse, et cela fonctionne ! Nous allons pouvoir développer ces bonnes pratiques entre nos différents sites, et transmettre l’expérience aux autres adhérents de Vivalya.

Pour finir, revenons au cœur de métier de la SAPAM, les produits frais. Et vous, quel est votre fruit ou légume préféré ?

J’aime beaucoup la mangue, pour son goût sucré, sa douceur et sa richesse en vitamines. 

 

Pour en savoir plus sur le groupe SAPAM, son histoire et ses projets, retrouvez ici notre interview avec Pierre Haenzler, Directeur Général de l'entreprise

Oana Gulei-Jan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire