L'Afpa lance un mooc sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Claire Cosson
Image

Un an après la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, l’Afpa (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) lance une formation en ligne consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Décliné en différents formats selon les cibles (stagiaires, restaurateurs, formateurs, grand public), ce mooc à dimension européenne, développé au sein du projet Life Foster, sera accessible dès le 1er février.

Partager sur

En France aujourd’hui, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir, et cette précarité s’aggrave avec la crise sanitaire. Face à ces enjeux, la loi contre le gaspillage du 10 février 2020 fixe des objectifs chiffrés : les cantines devront, d’ici 2025, réduire leur gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015. Les restaurants disposent de cinq années supplémentaires pour atteindre cet objectif. Un label « anti-gaspillage alimentaire » doit également être mis en place au cours de cette année.

Une formation adaptée à différents publics

Dans ce contexte, l’Afpa lance son mooc dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi les formations existant déjà autour de ce thème, celle élaborée par l’Afpa offre une approche particulièrement complète et propose, en fin de parcours, une validation de l’ensemble des connaissances acquises.

Cette formation en ligne est conçue pour quatre publics différents : apprenants, formateurs, professionnels et grand public. Son contenu modulaire et progressif permet à chacun d'y investir le temps qu'il souhaite, mais aussi à l'Afpa d'adapter son accompagnement. Chaque type de public bénéficie d’un accompagnement spécifique : par exemple, un tutorat plus poussé est proposé aux élèves, stagiaires et apprentis.

Cet accompagnement numérique mixe plusieurs modalités pédagogiques : mails hebdomadaires, interactions, ambassadeurs pédagogiques, live hebdomadaire avec l'équipe pédagogique, défi hebdomadaire. Le mooc propose, outre un tronc commun de quatre semaines, consacré aux fondamentaux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des « bonus » adaptés à chaque pays.

Ainsi, en France, les participants ont accès à des recettes de cuisine typiquement françaises, en version « anti-gaspi », mais aussi à des interviews de chefs français autour de cet enjeu.

Un projet développé en innovation ouverte, à l’échelle européenne

Pour amplifier l’engagement des participants, le mooc propose des « open badges » qui permettent à chaque apprenant d’attester de sa progression et de la partager. Interactif, il inclut des cours en live hebdomadaire sur Facebook, chaque samedi à 18h00.

L’objectif ? Challenger les participants et leur donner la possibilité d’interagir en direct avec des formatrices et formateurs Afpa. « La lutte contre le gaspillage alimentaire est intégrée depuis longtemps dans la formation avec mes stagiaires. Avec ce projet nous capitalisons nos pratiques entre formateurs mais aussi avec nos confrères italiens, espagnols et maltais », commente Franck Chick, formateur à l’Afpa d’Auray.

« Dans ce mooc nous proposons de découvrir les pratiques et gestes métiers mais aussi les enjeux liés à la réduction du gaspillage alimentaire. Nous partageons avec les « Moocers » nos meilleures recettes zéro-gaspi en direct live depuis les cuisines de l’Afpa », ajoute Géraldine Le-Rachinel, formatrice à l’Afpa de Cherbourg.

Depuis 2016, l’Afpa a lancé 8 moocs qui ont obtenu un franc succès. Plus de 120.000 internautes se sont inscrits à un ou plusieurs d’entre eux, totalisant plus de 210.000 inscriptions. Avec 100.000 inscriptions en un an, le mooc Cuisine a permis à l’Afpa d’obtenir en 2016 une palme d’or avec le prix de « Mooc de l’année 2016 ». En 2017, l’Afpa était nominée parmi les organisations les plus innovantes aux trophées Mooc of The Year 2017.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire