McDonald’s tend la main aux réfugiés

, mis à jour le 27/06/2025 à 16h38
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McDonald's Tent DR

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, McDonald’s France officialise un partenariat avec Tent France, visant à faciliter l’accès des personnes réfugiées à l’emploi et la formation.

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Employant près de 78 000 salariés en France, McDonald’s fait partie des premiers recruteurs de l’Hexagone. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, McDonald’s France signe un nouveau partenariat avec Tent France, un réseau de 50 grandes entreprises qui s’engagent localement pour recruter et améliorer l’employabilité des personnes réfugiées. 

Ainsi, le spécialiste du burger promet d’aider ces personnes en passant outre leur CV, afin d’évaluer directement leur motivation en entretien et de leur offrir la même chance d’être embauchées que les autres candidats.

« En tant qu’employeur majeur présent sur l’ensemble du territoire, l’engagement de McDonald's France peut jouer un rôle déterminant dans l’accès à l’emploi des personnes réfugiées », explique Yasmine Leroux, directrice de Tent France.

2 000 nouveaux postes créés

Comme annoncé en ce début d’année, McDonald’s vise la création de 2 000 nouveaux emplois en France sur l’ensemble du territoire. Parmi ces nouvelles opportunités, l’enseigne mise sur ce partenariat afin d’agrandir ses rangs en aidant des personnes confrontées à de multiples problèmes, tels qu'une maîtrise limitée de la langue locale, des périodes d'inactivité dans leur CV, ainsi que des difficultés liées à l'accès aux transports.

« Nous recevons chaque année 2 millions de candidatures. C’est une très grande responsabilité, et nous avons à cœur d’offrir les mêmes chances aux candidats les plus motivés, quelle que soit leur origine ou leur parcours précédent », déclare Amélie Duclos, chief people officer de McDonald's France.

À travers son programme nommé Diversité et Inclusion, l’enseigne promet d’aider un maximum de personnes à s’intégrer sur le marché du travail, en luttant contre les inégalités. 

Pour y parvenir, McDonald’s compte sur sa formation interne, en suivant chaque nouvel employé grâce à un formateur, présentant toutes les facettes du métier. De son côté, Tent France accompagne l’entreprise sur plusieurs étapes, comme la définition de stratégies de recrutement, formation des équipes, ou encore la mise en relation avec des partenaires associatifs locaux.

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Refugee Food, l’alternative qui fait découvrir les métiers de bouche

Outre les partenariats comme celui entre McDonald’s et Tent France, il existe d’autres alternatives permettant aux personnes réfugiées de découvrir les métiers de bouche. Avec deux formations, l’association Refugee Food propose d’accompagner dans un premier temps les personnes pour mieux comprendre les métiers accessibles à tous. Ensuite, elle permets pour les intéressés d’avoir une formation de commis de cuisine. Donnant accès à une certification Qualiopi, reconnue par l’État, cette initiative constitue une porte d’entrée vers un marché qui recrute près de 200 000 personnes. Présente dans les grandes villes de France, l’association a déjà accompagné 616 personnes, avec un taux de 75 % de sorties positives à l’issue des formations professionnelles.

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