[Spécial RSE] Groupe Stef poursuit ses engagements et vise 2030

Jean Charles Schamberger
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La présentation des résultats financiers annuels du groupe Stef, le 12 mars, a été à nouveau l’occasion pour Stanislas Lemor, P-DG, de faire le point de la politique sociale et environnementale du groupe, ainsi que de ses différentes actions en la matière.

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Sur le plan environnement, le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires a réalisé une bonne performance énergétique, aidé bien sûr par le recul de l’activité enregistrée en 2020. La baisse d’électricité a été de l’ordre de 1 % sur l’exercice, recul également de la consommation des carburants des tracteurs, à nouveau, laquelle tombe pour la première fois en dessous des 30 litres aux 100 kilomètres. « Cette performance historique a été obtenue parce que nous avons des actions très fortes sur la formation des conducteurs et également grâce à un renouvellement de toute notre flotte de véhicules qui est aux derniers standards de la profession », commente Stanislas Lemor.

L’attention de Stef a surtout porté sur les groupes frigorifiques embarqués dans les véhicules, pour lesquels il n’existe pas de normes et qui sont pour la plupart alimentés par du gazole non routier qui a aussi une forte incidence sur les émissions de CO². C’est pourquoi Stef a développé depuis quelques années Air Liquide Blueeze, un système de cryogénie qui permet de créer du froid sans carburant. Aujourd’hui, plus de 85 véhicules, essentiellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en sont équipés.

Finalisation des grands engagements climatiques

Par ailleurs, Stef a commencé à tester en 2020 des groupes frigorifiques électriques (alimentés par l’énergie moteur du véhicule), environ 20 véhicules fonctionnent sur ce modèle aujourd’hui. Le logisticien participe également avec un constructeur à une expérimentation pour un groupe frigorifique qui utiliserait l’hydrogène. « Nous allons profiter de cette année 2021, qui est un peu exceptionnelle, pour réfléchir à la contribution du groupe à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes actuellement en train de finaliser les grands engagements climatiques de Stef à horizon 2030 », annonce Stanislas Lemor. Ces engagements porteront sur les véhicules, avec un objectif de forte baisse des émissions de CO2, et également sur les entrepôts et plateformes, avec pour but une énergie bas carbone.

En matière sociale et sociétale, l’un des objectifs du groupe en 2020 était de maintenir son accompagnement pour toutes les associations partenaires et son soutien à celles-ci. « Nous l’avons fait et nous sommes même allés un peu plus loin. Car toutes les dépenses qui étaient prévues, tout au long de l’année, pour fêter le 100e anniversaire du groupe – lequel n’a pas pu être réalisé en raison de la crise sanitaire – ont été reversées sous forme de dons pour les hôpitaux et la recherche contre le Covid », explique Stanislas Lemor.

Dons pour hôpitaux et recherche contre le Covid

Stef a également accompagné un certain nombre de clients de l’industrie agroalimentaire qui souhaitaient faire des dons de marchandises aux hôpitaux et qui ont fait appel à lui, en leur proposant une prestation de transport à titre gracieux pour permettre de remercier tout le staff hospitalier. Les efforts de recrutements de jeunes ont, par ailleurs, été maintenus tout au long de l’année 2020 : 120 personnes sont ainsi en cours de formation chez Stef (Graduate Program).

Concernant le modèle social du groupe (fondé sur l’actionnariat salarié), il a été versé une prime de solidarité pour tous les collaborateurs qui étaient « sur le front » dans les petites exploitations lors de la première vague de la crise du Covid. « Notre entreprise était l’une des premières, tous secteurs confondus, à offrir cette rémunération exceptionnelle », a tenu à souligner Stanislas Lemor. Le modèle redistributif a, lui aussi, bien fonctionné, puisque le groupe versera en 2021, au titre de l’intéressement et de la participation, une somme de 30 M€ concernant les résultats 2020 (vs 31 M€ l’année précédente). Le Plan d’épargne entreprise (PEE) a, quant à lui, progressé de 0,8 point et représente, désormais, 17,73 % du capital. Deux salariés sur trois sont actionnaires du groupe via ce PEE. À noter que cette dimension RSE s'impose aussi aux fournisseurs de Stef au travers d’une charte d'achats responsables déployée en 2016.
Jean-Charles Schamberger

Article extrait de Zepros Distributeurs RHD 11 daté Mai 2021

Formation

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Une école de conducteurs routiers en partenariat avec l’Aftral

Stef vient de lancer son école de formation externe et interne dédiée aux conducteurs routiers en partenariat avec l’Aftral, premier organisme de formation en transport et logistique en France. Ce projet s’inscrit dans un programme de recrutement de 450 conducteurs routiers sur toute la France en 2021 pour répondre au développement de ses activités.
Cette formation qualifiante ouverte à tous comprend trois mois d’apprentissage théorique au sein de l’Aftral puis six mois sur l’un des sites Stef dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle se déroule sur douze semaines (399 heures de formation et 35 heures d’examen) et est validée par un titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, diplôme d’État de niveau 3.

Supply Chain

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Adoption de la solution Ines de DCbrain
Stef vient de confier l’optimisation de ses plans de transport à DCbrain, entreprise spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée aux réseaux physiques complexes. Le logisticien intègre donc à son système d’information la technologie Intelligent Network Solution (Ines) qui lui permet de rationaliser et d’optimiser ses plans de transport et les activités de son réseau d’agences. À la clé : une exploitation plus vertueuse de son réseau de transport, une efficacité énergétique améliorée et une capacité d’anticipation accrue pour faire face aux pics d’activités.

Jean Charles Schamberger
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