Quand Class’Croute se réinvente, il mise tout sur la consigne !

Myriam Darmoni
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A Rueil-Malmaison, à deux pas de la station RER, un restaurant Class’Croute complètement innovant. Ici plus de plastique (ou presque), plus de sandwichs préemballés, plus de barquettes et encore moins de gobelets. ici la consigne a été mise en place.
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A Rueil-Malmaison, à deux pas de la station RER, un restaurant Class’Croute complètement innovant. Ici plus de plastique (ou presque), plus de sandwichs préemballés, plus de barquettes et encore moins de gobelets. A la place de belles vitrines à l’ouverture automatique, qui dévoilent des plats, chauds ou froids, et des desserts, vendus dans des contenants en verre consignés (2 et 4 €). Des tasses colorées pour le café, des couverts en inox et des verres pour les jus maison. « Nous avons inauguré ce nouveau concept le 15 septembre. Et nous comptons bien le déployer. Nous avons acheté 500 contenants à Arcoroc et pour le lavage nous testons Uzaje, mais nous réfléchissons à intégrer cette partie, surtout pour le déploiement en Province. Bonne surprise 2/3 des contenants reviennent propres », explique Sébastien Chapalain, directeur général de l’enseigne, sous pavillon French Food Capital (150 restaurants partout en France - 60 M€ de CA ), leader sur le marché des actifs.

Sandwichs faits à la demande et personnalisables

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Ici, les sandwichs sont faits à la demande et devant le client. C’est l’espace « L’atelier des sandwiches ». Un comptoir derrière lequel les clients peuvent voir les différentes variétés de pain en train de cuire. La carte affiche une grande diversité de recettes, froides ou chaudes. « L’avantage c’est que le client peut personnaliser sa recette », précise le dirigeant.

Bar à café et bar à jus : petits déj et pause goûter sont assurés

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Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Il y a aussi un bar à jus, un bar à café (Comptoir Richard), et un rayon épicerie, réalisé en partenariat avec la société lozérienne Bienmanger.com. « Ce coin épicerie nous permet d’affirmer notre ancrage local à nos clients », développe Sébastien Chapalain.

Nouveau décor

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Ce nouveau restaurant, 260 m2, 60 places assises, dévoile aussi un nouveau décor, et une nouvelle plateforme de marques aux couleurs, et à la typo revisitée. Ici, l’ambiance est chaleureuse : les matériaux ont été choisis avec soin, bois clair et velours, les tables se font basses, hautes ou normales, les plantes sont partout. Tout est fait pour se poser : l’ensemble des tables est dotée de prises et le wifi à haut débit est gratuit. « En proposant une offre petit-déjeuner et goûter, nous avons été chercher de nouveaux clients comme les étudiants et les ados. Nous avons aussi des actifs qui se posent pour leurs réunions. Nous allons prochainement installer un corner d’entreprise pour permettre aux pros de s’isoler. En deux mois, nous avons déjà une clientèle d’habitués », commente Sébastien Chapalain.

Le lieu est également privatisable par les entreprises qui peuvent organiser déjeuners et cocktails. D’ailleurs le manager, Thibault Roux, a une double casquette : il tient le restaurant et démarche les entreprises pour leur proposer l’offre BtoB de l’enseigne.

La première soirée a été organisée à l’occasion de la sortie du Beaujolais

La première enquête in situ a été sans appel : 99 % des clients sont satisfaits de l’offre food et du nouveau décor, très chaleureux. Un deuxième restaurant, à Villebon-sur-Yvette (91) propose également ce nouveau concept. Ils sont exploités en propre par Class'Croute qui compte bien convaincre ses franchisés, lors de la prochaine convention qui se tiendra en février 2022, d'adopter à leur tour la consigne et cette plateforme de marque.

Myriam Darmoni

Myriam Darmoni
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