Le Crous de Poitiers expérimente le menu à points
Offrir de la diversité et de la souplesse aux étudiants qui fréquentent les restaurants universitaires, c’est ce que le Crous de Poitiers recherche en lançant le menu à points.
Avant de généraliser ce dispositif, en septembre 2025, aux 13 RU de l’ex-région Poitou-Charentes, le Crous le met en test depuis la rentrée sur trois établissements : le Marais à Niort, le Sanital à Châtellerault et Gemini au Futuroscope. « Cette expérimentation porte sur environ 1 500 repas/jour », note Grégory Houssine, chargé de restauration au Crous de Poitiers. « Auparavant, poursuit Arnault Vinet, chargé de communication de l’institution, l’étudiant, qui ne prenait, par exemple, qu’une entrée, était facturé au prix d’un repas complet (3,30 € pour les étudiants non boursiers, 1 € pour les boursiers et étudiants précaires). Désormais, il peut jongler avec les items et prendre une entrée à 1 point, un plat à 4 et un dessert à 2 ou bien un plat unique à 5 points et ce sans que le prix du repas ne change… »
Outre la souplesse, le système permet au Crous de renouer avec des matières premières, comme le bœuf ou certains poissons, qui avaient disparu des vitrines car trop chers. « Nous allons éveiller les papilles des étudiants tout en sollicitant la créativité de nos cuisiniers », se félicite Grégory Houssine qui explique que tous les plats à 4, 5 et 6 points seront faits maison.
À signaler que les boissons, elles, restent à l’écart et continuent d’être vendues à l’unité. « Les sodas contiennent beaucoup de sucre, nous ne voulions pas inciter les étudiants à la consommation », concluent les deux responsables.
Jean-Sébastien Thomas