Le Crous de Poitiers expérimente le menu à points

Image
Self resto'u crous de poitiers

Offrir de la diversité et de la souplesse aux étudiants qui fréquentent les restaurants universitaires, c’est ce que le Crous de Poitiers recherche en lançant le menu à points. 

Partager sur

Avant de généraliser ce dispositif, en septembre 2025, aux 13 RU de l’ex-région Poitou-Charentes, le Crous le met en test depuis la rentrée sur trois établissements : le Marais à Niort, le Sanital à Châtellerault et Gemini au Futuroscope. « Cette expérimentation porte sur environ 1 500 repas/jour », note Grégory Houssine, chargé de restauration au Crous de Poitiers. « Auparavant, poursuit Arnault Vinet, chargé de communication de l’institution, l’étudiant, qui ne prenait, par exemple, qu’une entrée, était facturé au prix d’un repas complet (3,30 € pour les étudiants non boursiers, 1 € pour les boursiers et étudiants précaires). Désormais, il peut jongler avec les items et prendre une entrée à 1 point, un plat à 4 et un dessert à 2 ou bien un plat unique à 5 points et ce sans que le prix du repas ne change… »
Outre la souplesse, le système permet au Crous de renouer avec des matières premières, comme le bœuf ou certains poissons, qui avaient disparu des vitrines car trop chers. « Nous allons éveiller les papilles des étudiants tout en sollicitant la créativité de nos cuisiniers », se félicite Grégory Houssine qui explique que tous les plats à 4, 5 et 6 points seront faits maison.
À signaler que les boissons, elles, restent à l’écart et continuent d’être vendues à l’unité. « Les sodas contiennent beaucoup de sucre, nous ne voulions pas inciter les étudiants à la consommation », concluent les deux responsables.

Jean-Sébastien Thomas

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire