Image
pavé
Image
pavé

Le collège Joseph-Anglade « voyage » avec le projet Présente-moi ta cantine !

Claire Cosson
Image
un homme et une femme devant un ordinateur collège jospeh anglade

La cantine du collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières (Aude) participe au projet européen Erasmus « Présente-moi ta cantine ». 
 

Partager sur

Une première au sein des collèges ! Dans ce cadre, les enfants de l’établissement ont réalisé de petits films sur leur cantine. Vendredi 9 février, deux professeurs, les écodélégués, et les cuisiniers ont organisé une présentation, en visio, avec deux autres collèges de Slovénie. Objectif : visiter leurs cantines respectives à travers les vidéos et échanger avec les élèves. Une démarche instructive qui a permis aux participants de constater que les cuisines des restaurants scolaires slovènes ont un fonctionnement identique à celui de la France, avec une production de repas conséquente. Dirigée par le chef Pierre-Yves Rommelaere, la cuisine du collège Joseph-Anglade concocte en effet 500 repas par service. 

Développer des cours de cuisine pour les élèves

Très engagé pour le bien manger, le chef n’en est pas à sa première action au sein du collège. De fait, ce dernier s’implique fortement afin de transformer les pratiques de la restauration scolaire et organise de nombreuses sorties avec les élèves de différentes classes. Au menu : visites chez des producteurs locaux, des coopératives et des acteurs locaux du territoire. Pierre-Yves Rommelaere envisage aussi de développer des cours de cuisine pour les élèves. Il affiche un parcours professionnel riche et diversifié. Il a ainsi débuté sa carrière dans la restauration commerciale, avant de rejoindre la restauration collective, où notre homme contribue à faire rayonner une restauration collective responsable. Auteur du livre « Une autre cantine est possible », ce chef passionné défend l’importance de valoriser le travail des cuisiniers dans les cantines, grâce à la formation, et invite ces derniers à participer aux changements dans le secteur. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire