Jouer à Débattre lance un nouveau support : Climat et alimentation durable
Conçu par l’association L’Arbre des Connaissances (ADC) et des chercheurs de l’IRD, du CNRS et de l’Ifremer, Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux sciences et éveiller leur esprit critique.
Ce nouveau support sur le thème « Climat et alimentation durable » a été produit avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Ce dernier aborde les enjeux de l’alimentation dans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et de dégradation des écosystèmes.
A travers des jeux de rôles, les jeunes (14 ans et plus) occupent des positions, prennent des décisions et mesurent ainsi l’impact des sciences dans leur vie quotidienne. En ayant conscience des bénéfices et des risques des décisions à prendre, les adolescents ont un rôle actif et deviennent légitimes à s’exprimer sur des sujets qui les concernent. Destinés aux professionnels de l’éducation et de la culture, les supports Jouer à Débattre sont mis gratuitement à leur disposition sur le site www.jeudebat.com.
Coconstruit avec des jeunes et des enseignants, le JAD climat et alimentation permet de prendre conscience des enjeux sociétaux liés au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, notamment à travers les questions de choix d’alimentation. A noter que le JAD climat et alimentation durable s’accompagne d’une large panoplie de ressources pédagogiques qui prolongent la séance de jeu et aident les élèves à aller plus loin dans leur réflexion. Des capsules vidéo réalisées avec des chercheurs et chercheuses de l’IRD et de l’Ifremer permettent ainsi aux jeunes de découvrir des métiers et des carrières scientifiques très diverses, qui leur ouvrent différents horizons professionnels.