Refectory change d’actionnaire
Michel Razou, ancien directeur général et associé du Groupe Bertrand, devient l’actionnaire majoritaire de Refectory (ex-Dejbox). L’appétit vient en mangeant…
Nouvelle étape dans la vie de Refectory, le spécialiste lillois de la restauration en entreprise, fondé et dirigé par Vincent Dupied. Après quatre années adossé à Partech pour créer son modèle économique, puis quatre autres pour le déployer à l’échelle nationale aux côtés de Carrefour, Refectory (ex-Dejbox) écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée de Michel Razou (ancien directeur général et associé du Groupe Bertrand) comme actionnaire majoritaire.
De quoi ouvrir l’appétit de cette ETI rentable, comptant 21 entrepôts et 600 collaborateurs en France et réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre 70 M€ en 2024. Désormais en effet, la société voit plus grand et table sur 100 M€ d’ici 2026.
Arrivée du frigo connecté
Pour y parvenir, elle s’est fixé une feuille de route reposant sur deux principaux axes. En amont, son objectif est de remettre au cœur de son offre culinaire (plus de 25 plats parmi six univers culinaires différents au quotidien, renouvelée chaque semaine) des producteurs engagés en faveur de modèles biologiques fondés sur les pratiques agroécologiques. En aval, l’ambition est d’accompagner les entreprises et institutions clientes qui souhaitent réenchanter la vie au bureau, attirer et fidéliser les talents. « Pour cela, une offre physique de frigos connectés va venir s’ajouter au modèle historique de notre cantine digitale », explique Vincent Dupied. Et de poursuivre, « ces deux offres parfaitement complémentaires permettront aux convives de bénéficier du meilleur des deux mondes. D’un côté une grande variété de choix sans surplus et donc sans gâchis, grâce à la cantine digitale ; et de l’autre une présence physique et une disponibilité 24h/24 grâce au frigo connecté ».