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Sandwich & Snack Show et Parizza : passions à l’italienne !

Hakim Azzouzi
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Parizza souffle ses 10 bougies ! Et vous attend pour fêter dignement cet anniversaire et en même temps la reprise. D'autant que les exposants, qui fourmillent de concepts novateurs, jouent cette année, encore plus que les autres, la carte du salon. Pour preuve, la surface totale des stands a progressé de 15 %. Après une année de confinement ! C'est dire si les motivations des exposants sont grandes !

"La synergie avec le Sandwich & Snack Show n'est plus à démontrer : elle fonctionne parfaitement vu que la restauration italienne surfe sur le nomadisme alimentaire, souligne Julien Panet. La pizza sort en effet gagnante de la crise sanitaire, représentant à elle seule 31 % de parts de marché. C'est le numéro 1 des plats les plus commandés en livraison. D'où la multitude de nouveaux concepts, clé en main, avec du take away et de la livraison".

Sans oublier la premiumisation du secteur, devenu ultra-concurrentiel. "Avec l'avènement de la slow food, on constate aussi un véritable retour aux sources, avec l'utilisation de farines bio, de produits sans nitrite, …", ajoute l'expert.

Du snacking italien "à la carte"

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Les codes se diversifient également. Le salon fait la part belle aux places à l'italienne avec une déco street food, ou au contraire aux ambiances industrielles, 100 % épurées. Certains stands n'hésitent pas à illustrer le style capri, avec des ornements rococo … Tandis que d'autres bousculent les lignes avec un look total disco.

"Vous verrez à Parizza un vrai contraste entre la pizza intemporelle, centenaire, en particulier la pizza napolitaine, qui fait désormais partie du patrimoine immatériel de l'Unesco et les pizzas remises au goût du jour", souligne l'expert. Mais quels que soient l'offre et le style, une constante demeure : la pizza reste immuable dans le cœur des français. On rappelle ce chiffre : le marché du snacking de la pizza cumule à 6 milliards d'euros de recettes sur le marché français.

Enfin, un salon ne serait plus rien aujourd'hui sans un influenceur digne de ce nom : Parizza a donc fait appel à l'influenceur en chef Alexis Pizza Crusader. Le régime de cet adepte de la dolce vita ? Déguster des pizzas et les noter. Il teste 280 pizzerias chaque année. A Parizza, à n'en pas douter, il fera son Pizza Crusade Show ! A suivre sur tous les bons instas !

De l'animation avec 2 concours de haut vol

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L'envie de faire le show est plus grande que jamais. "On prédit que l'épreuve de pizza acrobatique va drainer encore plus de monde cette année", confie, en souriant, Julien Panet. Logique : le besoin de se retrouver, après avoir été confinés, la recherche de convivialité après des semaines d'isolement font que ces espaces de divertissement devraient attirer la foule … Des pizzas en feu, des pizzaiolos déguisés… Tous les ingrédients sont réunis pour faire le spectacle lors du championnat de France de la pizza. Même si l'épreuve de pizza acrobatique n'est qu'une des six qui composent le championnat, elle reste une catégorie reine aux yeux du public.

Mention spéciale à l’épreuve "pizza a due" qui unit en duo un pizzaïolo avec un chef : le pizzaiolo montre son savoir-faire et le chef amène sa culture gastronomique. Au total, 150 candidats s'affronteront et il n'en restera plus qu'un, choisi par un jury prestigieux, Vittorio BELTRAMELLI, chef des restaurants NoLita & Giuse à Paris et Julien SERRI, chef des restaurants Magnà à Paris.

L'art du sushi n'est pas en reste : il aura lui aussi, comme à son habitude, son propre championnat. Cette 4ème édition du Championnat de France de Sushi, très attendue, devraient accueillir plus de 3000 visiteurs. Là encore, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands et la signalétique a été revue pour être en harmonie avec les codes du Japon. Immersion garantie ! "La cuisine japonaise est devenue un véritable art de vivre et monte en gamme, poursuit Julien Panet. C'est la raison pour laquelle nous avons imaginé un challenge signature : chaque maître participant doit marquer son "assiette" en créant sa sushi signature".

La tendance est au vegan ? Le salon s'adapte et organise une épreuve consacrée à la création d'une assiette de 10 pièces 100% végétales. Place aussi à l'éthique avec des notations cette année qui prennent en compte le comportement plus ou moins vertueux des candidats. "Par exemple, dans l'épreuve de la découpe, le jury étudiera si tous les morceaux sont bien utilisés ou si au contraire il y a du gâchis", décrit-il.
Les chefs seront départagés sur 5 épreuves au total, par un jury de professionnels présidé par Eric TICANA - ambassadeur Europe du Championnat du Monde de Sushi - ainsi que par des MOF poissonniers, des Maîtres Sushis (dont certains sacrés Champions du Monde). "Ce concours représente une vraie consécration pour le vainqueur qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Championnat du monde du sushi à Tokyo", souligne-t-il

La créativité sera bien à l'honneur de cette édition 2021, Il n'y aura pas trop de deux jours pour faire le tour. La restauration rapide est en pleine ébullition… Plus de 9 concepts sur 10 ouverts pendant la crise sont des concepts de restauration rapide. C'est dire si le marché est dynamique ! Venez le vivre IRL (in real life). "Compte tenu que la restauration se réinvente, on attend une vraie qualification du visitorat", conclue Julien Panet. Ce qui serait la cerise sur le gâteau pour cette édition 2021.

Pour visiter gratuitement le salon : c'est ici !

Hakim Azzouzi
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