Sponsorisé par Castel Frères

La fin du Bordeaux bashing !

Image
Barricailleurs Image

Trop cher, trop boisé, issu d’une viticulture peu respectueuse de l’environnement et produit dans de grands châteaux aux portes closes : les vins de Bordeaux traînent une mauvaise réputation et sont boudés par une partie des amateurs. Mais les efforts des acteurs de la région rebattent les cartes et Bordeaux pourrait bien retrouver sa place de roi. Castel Frères Restauration participe de cette renaissance et Les Barricailleurs — une exclusivité CHR qui se décline en blanc et rouge — incarne le renouveau du Bordeaux. 

Partager sur

Un hommage à boire

Sur l’étiquette sont dessinés trois hommes, mains dans les poches et casquettes vissées sur la tête. Sur les quais de la Garonne, ils attentent sans doute un navire à charger en tonneaux. Ces dockers ont fière allure : peut-être ont-ils conscience de leur contribution au formidable rayonnement des vins de la région dans le monde entier ? Les Barricailleurs rend ainsi hommage aux ouvriers du port et rappelle les débuts modestes de Pierre Castel, qui transporta lui aussi jeune homme des barriques de vin sur les quais des Chartrons au sortir de la Seconde Guerre mondiale. 

Bio et abordable

En 2019, la Gironde était déjà le premier département viticole en conversion à l’agriculture biologique (avec 769 exploitations certifiées et en conversion d’après l’Agence Bio) et le rythme des conversions s’accélère, dopé notamment par la demande du négoce. Bordeaux se met au bio et Les Barricailleurs en sont un exemple. Le logo AB garantit, à la vigne et dans la cave, des produits et des procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux. Bien que plus coûteuse à produire pour cette raison, la cuvée se veut un Bordeaux abordable, proposée sur table à moins de 30€ la bouteille et autour de 5€ le verre. 

Un vin de copains 

Les Barricailleurs ne pèsent ni sur l’addition ni au palais. Exit l’image du « vin de grand-père », place au vin plaisir. Quelle que soit la couleur, il s’offre facilement et sa jeunesse laisse intacte sa beauté fruitée. En blanc, le Sauvignon révèle un nez très expressif avec des notes séduisantes de pamplemousse et de fruits blancs bien mûrs. En bouche, l’acidité d’un jus tendu est équilibrée par la rondeur et la gourmandise du cépage Sémillon. Cette bouteille se débouche à l’apéro, sur des fruits de mer ou avec une viande blanche. En rouge, pas de vin de menuisier qui aurait abusé de la barrique : celui-ci n’a pas connu le bois. Nul besoin d’un long séjour en cave pour patiner des tannins puissants et rugueux, les siens sont présents mais souples. Aux arômes de fruits rouges, cerise griotte, framboise, succède une finale réglissée. Un excellent rapport qualité-prix qui casse tous les clichés. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire