Relais & Châteaux met les algues au menu
Pour la cinquième année consécutive, Relais & Châteaux célèbrera le 8 juin la Journée mondiale de l’océan en partenariat avec Ethic Ocean.
« Revitalisation : action collective pour l’océan », tel est le thème annoncé par Les Nations Unies pour la Journée mondiale de l’océan qui aura lieu le 8 juin. L’objectif de cet événement est de sensibiliser le grand public à la nécessité de trouver un nouvel équilibre pour l’océan, de cesser d’en épuiser les ressources afin de restaurer les écosystèmes marins.
Pour donner plus de résonance à ce thème, Relais & Châteaux (dont environ 20 % des établissements sont installés à proximité immédiate d’une étendue d’eau douce ou salée) met les algues à l'honneur dans un grand nombre de ses restaurants. Tout au long du mois de juin, des centaines de chefs Relais & Châteaux mettront à l’honneur une belle diversité d’espèces d’algues. Elles seront présentes au travers de leurs menus et dans leurs cours de cuisine.
Le chef Shinobu Namae du Relais & Châteaux L'Effervescence - restaurant 3 étoiles Michelin à Tokyo, au Japon – représentant l’association à cette occasion, prendra la parole à New York sur la scène principale des Nations Unies, le 8 juin. Un chef très engagé puisqu’il poursuit un doctorat en microéconomie de l'agriculture à l'Université de Tokyo. Il étudie le fonctionnement de notre système alimentaire et les implications de l’alimentation sur notre corps.
« Un chef ne fait pas que cuisiner des choses délicieuses. Un chef est une personne qui peut connecter les producteurs aux consommateurs pour transmettre des valeurs et pratiques essentielles à la vie. Nous devons reconnecter la nature et la culture et montrer à quel point nous sommes tous connectés » , souligne Shinobu Namae.
Pour découvrir les campagnes des années précédentes, rendez-vous sur Instants, le magazine de Relais & Châteaux.