Sponsorisé par Castel Frères

Osez (conseiller) le mariage entre vins blancs et fromage

Anonyme
Image
CASTEL FRERES

Attention, cet article pourrait heurter le palais de certains gourmets tant il s’attaque à un mythe des traditions culinaires hexagonales : les vins blancs et les fromages, quelque soit leur style, font un beau mariage. 
 

Partager sur

Si les accords mets et vins sont une composante du repas gastronomique des Français inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010, l'UNESCO s’est bien gardé de détailler les règles qui doivent s’appliquer quand arrive le plateau de fromages. L’habitude de les accompagner de rouge remonte à la Première Guerre mondiale quand, au fond des tranchées, les soldats de toutes les régions de France découvrent le camembert (il faut à peine 2 litres de lait pour fabriquer la spécialité normande, contre plus de 1000 litres pour faire une meule d’emmental). Du point de vue gustatif, les tannins des vins rouges et l’acidité du fromage ne font pourtant pas bon ménage. Mets et boisson se disputent et s’abîment mutuellement. 

Les bons accords

Avec des fromages frais et à pâte molle comme le camembert, le brie ou le munster, un vin blanc aromatique peut se révéler magique. Le Viognier Maison Castel Grande Réserve, au nez très parfumé de pêche et de fleurs blanches et à la bouche onctueuse, conviendra parfaitement à un fromage de chèvre. 
Avec des fromages à pâte dur comme le comté, la tomme ou le gruyère, il faut déboucher des blancs plus charpentés. Maison Castel Grande Réserve embaume les fruits blancs, pomme et de poire, et le pain grillé. En bouche, l’ampleur et une touche fumée en feront un très bon compagnon des fromages affinés. Le léger parfum de noisette d’un Ossau-Iraty, pâte pressée non cuite du Pays basque français et du Béarn raisonnera avec l’arôme de beurre noisette du Chardonnay en IGP Pays d’Oc dont le corps et l’acidité permettront de tenir tête à ce produit de caractère. 

Votre client est irrémédiablement réfractaire au vin blanc ? Au diable les papilles, mieux vaut boire du rouge que broyer du noir !
 

Anonyme
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire