La pintade en road trip autour du globe
Le 25 octobre célèbre chaque année la Journée mondiale des pâtes et la seconde cuisine préférée des Français est la cuisine italienne ! Nous profitons de cette date pour rappeler la polyvalence et l’originalité de la pintade, capable de s’accommoder aux traditions culinaires de tous les continents. De l’Europe à l’Asie, en passant par les Amériques et l’Afrique, elle est une véritable alliée pour revisiter toutes les recettes traditionnelles. Elle s’adapte à toutes les cuisines du monde.
Au restaurant, comme une envie d’ailleurs
La crise du Covid-19 a accéléré de nombreux comportements, dont celui de la quête d’évasion : les clients des établissements CHR (café, hôtel, restaurant) sont de plus en plus attirés par des recettes qui mêlent les saveurs du monde entier. La gastronomie est désormais liée à l’envie de découvrir d’autres cultures pour 90 % des Français, qui cherchent à vivre de belles émotions dans les assiettes.
L’envie d’explorer d’autres cuisines s’impose fortement chez les jeunes urbains : 64 % des consommateurs âgés de moins de 34 ans recherchent des expériences gastronomiques innovantes (source : IPSOS, mai 2024). Une ouverture culinaire qui permet aux chefs de proposer des assiettes fusion, combinant des goûts et des textures d’ailleurs avec des produits traditionnels et locaux.
Une volaille singulière pleine de caractère
La pintade est particulièrement plébiscitée pour le goût unique de sa chair : plus corsé que le poulet, mais moins forte que le gibier, ce qui lui permet de s’inviter dans une grande variété de plats. Sa texture et son arôme se marient harmonieusement avec de nombreux ingrédients, offrant une palette infinie d’accords culinaires. Ce qui fait d’elle une volaille à la fois polyvalente et originale, qui permet d’avoir une carte différenciée, quelle que soit la spécialité de l’établissement
Elle s’accommode à toutes les cultures culinaires
Originaire d’Afrique, la pintade s’intègre facilement dans les cuisines du monde entier, grâce à sa capacité à absorber les saveurs et à se plier à une multitude de préparations. Que ce soit avec des épices africaines, des herbes méditerranéennes, des agrumes asiatiques ou des sauces européennes, la pintade magnifie toutes les recettes.
Pintade et pâtes : un duo gagnant
La pintade, loin de se limiter aux plats de tradition française, est une alliée de choix pour réinventer les classiques de la cuisine italienne. Elle se marie parfaitement avec la texture fondante ou al dente des pâtes. Toutes deux réunies, elles offrent une expérience riche et équilibrée en bouche.
Elle apporte une touche originale à votre assiette : https://www.lapintade.eu/fr/toutes-nos-recettes/cuisses-pintades-tomates-confites-basilic