Teract inaugure son Centre de Formation d’Apprentis
Le groupe Teract a célébré l'ouverture de son Centre de Formation d'Apprentis (CFA) le 9 octobre dernier, dans le but de former des jeunes motivés.
Dès la rentrée de 2023, le groupe a accueilli 15 apprentis au sein de Boulangerie Louise répartis sur l'ensemble du territoire français où ils bénéficient d’une formation en CAP boulangerie, reconnue par l'État et répertoriée au RNCP, d'une durée d'un an en alternance.
Dans ce cursus, 30 % de l'apprentissage (la partie théorique) est proposée en ligne pour s'aligner sur les besoins de la génération numérique, tandis que le reste se déroule en pratique sur le terrain.
Une apprentie de Boulangerie Louise, Djanque Pebfer, partage son expérience : « L’avantage de cette formation réside surtout dans les cours en ligne car on peut aller à notre rythme. Au travail je ne vois pas l’heure passer. J'apprécie aussi le fait d'avoir plusieurs tuteurs qui m’apprennent différentes manières de préparer le pain, et je sélectionne celles où je suis la plus à l’aise. Ils sont vraiment à l’écoute ! »
A noter Teract a aussi créé la "brigade" pour proposer à ces collaborateurs de passer le CAP. Jocelyn Olive, directeur général adjoint, en fait partie.
Boulangerie, mais aussi jardinerie et animalerie
En plus de la formation en boulangerie, TERACT a mis en place deux autres programmes de formation spécialisés, suivant le même modèle que celui de la boulangerie, pour les métiers de la jardinerie et de l'animalerie. Ces formations sont élaborées en partenariat avec L'Atelier des Chefs.
Cette initiative démontre l'expansion de TERACT et son engagement à partager son expertise : « 18 mois après la création de notre université interne Campus Nature & Talents by TERACT, l’ouverture de notre CFA d'entreprise marque notre volonté d’accroitre notre capacité à recruter et former de jeunes talents qui pourront évoluer au sein de notre organisation. » déclare Séverine Delebarre, DRH chez TERACT.
L'offre de formation du CFA by TERACT, appelée à s'étendre, sera également ouverte aux partenaires franchisés, avec pour objectif de recruter 200 apprentis pour la rentrée 2024 et 300 pour la rentrée 2025.