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GRAND ANGLE PERRIER - S17
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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Jour, sur les starting-blocks pour devenir leader de la rapide healthy

Myriam Darmoni
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Jour Marseille

En 2003, Jour pariait sur le healthy et le bar à salades à volonté. Aujourd'hui, l'enseigne toilette son concept et s'installe dans les gares et les autoroutes pour mieux étendre son réseau. Résultat, de très nombreuses ouvertures sont prochainement attendues.

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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MEGA BANNER PERRIER - S17

Jour est une enseigne de restauration rapide healthy créée en 2003. « Autant dire que notre bar à salade a été l’ancêtre du bien-manger. Nous nous sommes ouverts à la franchise en 2007, mais nous nous sommes vraiment développés en 2018 », explique Maël Barth, son P-DG. 

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Maël Barth DG de Jour

18 M€ de CA

Aujourd’hui Jour, c’est 33 restaurants dont 20 à Paris. L’enseigne, qui appartient à Weber Investissement, est présente dans de nombreuses villes de province ainsi qu’à l’étranger : Suisse, Luxembourg et en outre-mer à La Réunion. Son chiffre d’affaires est de 18 M€. « Nous avons retravaillé notre image pour nous repositionner. Au bar à salade à volonté, nous proposons 3 types de salades avec 4 à 6 ingrédients et 3 tailles différentes afin de mieux encadrer les prix. Le ticket moyen est de 13,60 € », développe Maël Barth. L’enseigne fait un travail pointu d’approvisionnement, et cherche autant que possible à se fournir localement et français et opter pour des produits ayant une appellation. « Nous nous interdisons les produits acheminés par avion », affirme le dirigeant.

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Jour Intérieur

Un positionnement qui passe aussi par la taille des restaurants : aux côtés des beaux espaces de 140 m2 dans les centres-villes et quartiers de bureau, Jour s’est développé dans les zones de transports comme les gares, les aéroports et sera présent dès 2023 sur les aires d’autoroute. D’ailleurs, elle inaugure ces jours-ci son nouveau concept à la gare Montparnasse « où seront présentées nos salades signature sur mesure », précise Maël Barth et a ouvert en juin, rue Richelieu. « Cet endroit est un espace où l’on peut se restaurer à toute heure de la journée, nous l’avons pensé comme un lieu où se poser aussi pour travailler ». Les heures d’ouvertures sont désormais élargies de 8 h à 16 h ainsi que le soir en livraison. 
Avec ce nouveau modèle, l’enseigne veut étendre son réseau et pense ouvrir 10 restaurants par an sur les 3 prochaines années. Avant cela, ce sont 5 ouvertures qui auront lieu avant la fin de l’année : Montreuil, Issy-les-Moulineaux, Luxembourg et une deuxième adresse sur l'île de La Réunion, l'expansion ne fait que commencer ! 
 

Précurseur sur le digital

Lors du 1er confinement, Jour était déjà doté de son outil de commande sur internet, et ce depuis... 2009. Ici le click and collect, on connaissait déjà. L'enseigne s'est aussi rapidement dotée de bornes de commande Acrelec (les mêmes que McDonald's) et a été une des premières à proposer ses invendus à prix réduits avec l'application Too Good To Go. 

Myriam Darmoni
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