RSE : les ambitions de La Mie Câline

Myriam Darmoni
Image
La Mie Câline

La Mie Câline prévoit une quinzaine d’ouverture de terminaux de cuisson en 2022 et dévoilera au deuxième semestre sa 4e génération de magasins. Mais c'est surtout en matière de RSE qu'elle avance à grande foulée.

Partager sur

La Mie Câline prévoit une quinzaine d’ouverture de terminaux de cuisson en 2022 et dévoilera au deuxième semestre sa 4e génération de magasins. Sa dynamique commerciale est repartie, avec un réseau à + 10 % sur 2019 cet automne. Mais, au-delà des chiffres, c’est pour parler RSE que ses dirigeants avaient convié la presse le 17 novembre sur le siège et site de production de Saint-Jean-de-Monts (85). « Cette démarche s’est consolidée ces 4 dernières années », a confié en préambule Sylvia Touboulic Barreteau, directrice générale déléguée en charge de la RSE. 
 

Une enseigne labellisée responsable

Labellisée enseigne responsable depuis 2018, La Mie Câline a lancé au 1er janvier 2019 son programme RSE « A cœur d’agir ». Un des volets concerne « le bien nourrir » avec la volonté de proposer des ingrédients de qualité et responsables. « On s’engage à faire évoluer nos 13 filières d’ici 2025 », précise Sylvia Touboulic Barreteau. Des avancées significatives ont été réalisées : bœuf, volaille et jambon cuit français, œufs de plein air, blé français bio ou CRC pour le pain. 96 % des fournisseurs de matières premières sont tricolores.



 

« On s’engage à faire évoluer nos 13 filières d’ici 2025 »

Commerçant responsable

L’enseigne progresse aussi sur la réduction des additifs et le développement d’une offre healthy et végétarienne.
Au niveau des points de vente, La Mie Câline est le premier franchiseur à engager l’ensemble de son réseau (242 magasins) dans la labellisation Commerçant responsable (ISO 26000) avec l’objectif d’aboutir d’ici 2025. Afin de réduire la consommation d’eau et les émissions de CO2, le site vendéen a supprimé les caisses plastique pour passer au conditionnement tout carton 100 % recyclé 100 % recyclable. Il va aussi intégrer 1 500 m² de panneaux photovoltaïques sur son extension en cours. Grâce à tous ces efforts, le ratio émissions de CO2 / € de CA de La Mie Câline a déjà diminué de 13 % entre 2017 et 2019.

Thierry Goussin

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire