[Top 100] (50ème) Maison Laurance passe à l’offensive

Olivier Bitoun
[Top 100] 91 - Lisses
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Union Primeurs Laurance n’est plus. Place à Maison Laurance. Dans le cas de ce distributeur francilien (fruits et légumes, marée, BOF), ce nouveau nom n’est pas qu’une opération de communication. Il résume une série d’initiatives concrètes prises par le distributeur pour atteindre 80 M€ de chiffre d’affaires à moyen terme, contre 48,5 M€ aujourd’hui. Premier changement opéré pendant le confinement : l’ajout de la fonction de prise de commandes en ligne au site internet qui jouait un rôle de vitrine jusque-là. « La commande en ligne est un service recherché par les jeunes chefs », constate Rémy Moreau, le P-DG de Maison Laurance.

Le distributeur profite également de la crise pour prospecter. Entre le 20 mai et le 20 juin, 20 000 flyers sont distribués sur des cibles RHD parisiennes. Résultat immédiat : 150 nouveaux clients ! À mi-chemin entre prospection et communication, Maison Laurance organise, le 15 juin, un événement dans un restaurant parisien. 170 chefs répondent présents !

Des gains de productivité à la suite du Covid

En interne, la crise est l’occasion de se réorganiser. Restée ouverte pendant le confinement, la Maison Laurance demande à ses cadres de mettre davantage la main à la pâte. « En situation de crise, on doit être meilleurs gestionnaires », juge le P-DG. Ce retour des cadres vers l’opérationnel se traduit par « des gains de productivité de 10 à 20 % en télévente, préparation de commandes et logistique », selon le dirigeant. Côté encadrement, Maison Laurance, s’est aussi adjoint, ces derniers mois, les services d’Éric Roy (ancien directeur général du Groupe Charraire), recruté au poste de directeur développement et stratégie et ceux de Jamel Lakmale, embauché début 2020 comme directeur commercial de la branche marée.

Olivier Bitoun
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