[Top 100] (69ème) Réseau Subéry investit dans la RHD

Olivier Bitoun
[Top 100] 35 - Rennes
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C’est une leçon de la crise du Covid que partagent de nombreux distributeurs. « Tous nos clients qui proposaient de la vente à emporter pendant le confinement redémarrent beaucoup plus facilement », constate Sébastien Subéry, le cogérant de Réseau Subéry. Explication ? « Les clients continuent à aller là où ils ont pris leurs habitudes », poursuit le dirigeant du distributeur breton. Une manière pour les clients de remercier les établissements qui sont restés ouverts quand la plupart des rideaux de fer étaient descendus dans les rues.

L’exercice en cours finira en positif

L’activité RHD représente 20 % des ventes du Réseau Subéry, et si elle redémarre plus lentement que les autres circuits (GMS, primeurs et surtout commerçants non sédentaires), l’heure n’est pas à la remise en cause. « Réduire la voilure sur la RHD à cause de la crise ? Non », prévient Sébastien Subéry. Pas question de revenir sur l’embauche, décidée avant la crise, d’un salarié supplémentaire dans l’équipe RHD (4 personnes). Investir dans la branche restauration reste d’actualité. « Après, il faut peut-être envisager le métier autrement », tempère le dirigeant de ce distributeur de fruits et légumes, marée et crèmerie. Il pense notamment au numérique. Cet automne, l’adhérent Vivalya refondra son site internet afin d’y adjoindre la prise de commandes en ligne pour les professionnels.

Malgré la crise, Sébastien Subéry n’est pas trop inquiet de la tournure prise par les événements. Il a déjà « une visibilité assez claire » sur son exercice qui s’achèvera le 30 septembre. « Je n’ai aucun doute sur le fait que l’évolution de notre chiffre d’affaires sera positive », conclut-il.

Olivier Bitoun
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