[Entrepreneuriat] « La relation humaine est fondamentale »
Trois questions à Catherine Quérard, présidente du jury des Ze Awards de la Restauration 2023.
C’est tout d’abord quelqu’un qui fait un métier passionnant : il ne faut jamais oublier que nous offrons des lieux de convivialité. Ensuite, il doit savoir tout faire : être multitâche-multipass ! Par ailleurs, la dimension sociale et la relation humaine n’ont jamais été aussi importantes dans ce métier : il faut entraîner tous nos professionnels vers les bonnes pratiques afin de retrouver des lettres de noblesse et que nos lieux de convivialité constituent l’épicentre du bien-vivre en France. Cela commence par bien faire vivre nos collaborateurs.
Après le Covid, nous somme tous retournés au travail pour remettre en route nos entreprises, et d’une certaine façon, les professionnels se sont enfermés dans une espèce de bulle. Aujourd’hui, la difficulté réside dans le fait qu’il faut bien faire comprendre les enjeux qui s’opèrent : l’énergie, l’emploi, la formation… la dynamique tout court ! Les chefs d’entreprise ont une relation à leur travail qui a changé, de la même façon que leurs salariés. Nous sommes un peu en train de réapprendre à marcher, mais nous aurons toujours du travail devant nous. Un entrepreneur en restauration, c’est quelqu’un qui travaille avant tout avec de l’humain. N’oublions pas que nos métiers ne sont pas délocalisables et qu’ils ne fonctionnent pas en télétravail. Un entrepreneur, c’est donc quelqu’un qui sait être avec ses équipes, communiquer, appréhender les transitions, définir une stratégie, et entraîner tout le monde dans cette stratégie.
J’ai un hôtel, L’Abreuvoir, en ruralité -c’est pour cela que je défends beaucoup la ruralité qui est un vrai tissu économique !-; un bar-brasserie à Rezé sur la rocade Nantes-Sud qui s’appelle Bistr’Océan et qui est situé dans une galerie commerciale ; La Guinguette de Trentemoult, sur les bords de Loire ; et un bistrot de cuisine terroir gourmande, Un Amour de pomme de terre, dans le centre-ville de Nantes. Nous rénovons une affaire à Cholet dans laquelle nous sommes associés, un hôtel avec un bar-tabac. Enfin, j’ai aussi quelques participations minoritaires, notamment dans un restaurant de street food à Nantes, Le Comptoir à Poutine.
Qu'est-ce que les Ze Awards de la Restauration ?
Organisé par Zepros, depuis 5 ans, les Ze Awards de la Restauration récompensent des initiatives porteuses ou ayant valeur d’exemples dans différents domaines de la restauration hors domicile, que ce soit en matière de restauration commerciale avec service à table, de snacking ou de restauration collective. Des initiatives menées par des femmes et des hommes, restaurateurs indépendants, qui sont mis à l’honneur et récompensés dans sept catégories pour leur démarche entrepreneuriale contribuant à faire avancer la profession.
7 catégories :
- Meilleure carte innovante / Suivi des tendances
- Meilleur engagement RSE / RH
- Meilleure diversification / Décoration / Concept
- Meilleure initiative digitale
- L’entrepreneur de l’année en snacking
- L’entrepreneur de l’année en restauration collective
- L’entrepreneur de l’année en restauration commerciale avec service à table
Le jury des Ze Awards de la Restauration 2023
Présidente : Catherine Quérard, hôtelière-restauratrice, vice-présidente du Groupement
des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) ;
Stéphane Ankaoua, directeur général d’e-Pack Hygiene ;
Cécile Chantrel, vice-présidente de la branche Restauration de l'Umih ;
Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co ;
Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food de GL events ;
Christophe Evreux, directeur des opérations du Groupe Cercle Vert ;
Béatrice Gravier, directrice de la division Hospitalité et Foodservice de RX France ;
Frédérique Lehoux, directrice générale du Géco Food Service ;
Claudine Martinez, directrice générale de Tokster ;
Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo France ;
Anne Morel Fèvre, directrice de clientèle du Pôle Restauration de Zepros ;
Nicolas Nouchi, global head of insights de CHD Expert ;
Philippe Paulic, président de Zepros ;
Pascal Peltier, directeur général de Metro France ;
Jimmy Ranson, directeur comptes clés National RHF de Vandemoortele ;
Maria Rios, chargée de communication & marketing de Vivalya ;
Jean-Charles Schamberger, directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros.